Radars vivants
Gagnant Idéa 2022 - Argent
La vitesse dans les zones scolaires est un problème récurrent depuis plusieurs années. Avec la pandémie, le fait que les gens conduisaient moins et que le trafic était moins important sur les routes, une augmentation de la vitesse a été observée en zones scolaires. Les petits et moyens excès de vitesse sont souvent banalisés. Selon un sondage mené par la SAAQ, plus de 60 % des conducteurs déclarent dépasser régulièrement les limites de vitesse. L’objectif de la campagne était donc de sensibiliser les automobilistes à l’importance du respect des limites de vitesse en zones scolaires. La raison pour laquelle la limite est fixée à 30 km/h dans les zones scolaires est très simple : protéger les enfants. L’idée de la campagne était donc de ramener les automobilistes dans le moment présent lorsqu’ils circulent en zone scolaire et les inciter à porter attention aux enfants. Pour capter l’attention des automobilistes directement en zones scolaires, un sac à dos a été transformé en radar de vitesse. Les automobilistes voyaient alors leur vitesse, plus souvent qu’autrement trop élevée, affichée directement sur le dos d’un enfant qui circulait près de l’école. L’image était tellement forte et parlante que tous ralentissaient immédiatement et avouaient avoir été frappés par ce radar hors du commun. La SAAQ a documenté l’offensive et l’a aussi fait circuler en tant que message de sensibilisation sur les médias sociaux et diverses plateformes numériques. La campagne a fait le tour du monde et a été visionnée 2,9 millions de fois sur Facebook uniquement.
Crédits :
AGENCE : lg2
MAISON DE PRODUCTION : BLVD
CLIENT : Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ)
VICE-PRÉSIDENCE ET DIRECTION DE CRÉATION : Luc Du Sault
CONCEPTION-RÉDACTION : Nicolas Boisvert
DIRECTION ARTISTIQUE : Camille Gagnon
STRATÉGIE : Alexandra Laverdière
DIRECTION DE COMPTE : Alexandra Laverdière
CONSEIL : Camille Savard
PRODUCTION : Isabelle Fonta
INFOGRAPHIE : Sylvain Grégoire
RÉALISATION : Olivier Labonté-Lemoyne
PRODUCTION : Ariane Rondeau
DIRECTION PHOTO : Mathieu Elie, Yan Clément
SON ET INGÉNIERIE : Olivier Rivard
CLIENTS : Patrice Letendre, Anne Marcoux