Ponctuation

Gagnant Idéa 2021 - Autres

La Maison grise de Montréal est un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux femmes violentées et en difficulté en leur offrant un hébergement et des services psychosociaux à long terme. Afin de renforcer sa notoriété et d’amasser des fonds, elle a fait appel à son agence de publicité pour concevoir un message de sensibilisation visant à contrer la violence conjugale. Les dons amassés permettront à l’organisme de construire 21 logements supplémentaires et d’aider ainsi davantage de femmes et d’enfants.

La publicité radiophonique, judicieusement intitulée Ponctuation, a été diffusée pendant plusieurs semaines, notamment durant les 12 jours consacrés à la lutte contre la violence faite aux femmes.

Présentée sous la forme d’une dictée, cette publicité se démarque par son utilisation ingénieuse et saisissante de la langue française. Elle joue habilement avec les règles de la ponctuation, l’homophonie des noms point et poing et le double sens du verbe ponctuer pour mettre en lumière la réalité de la violence conjugale et interpeller la population sur ce problème de société.