Arctic Adventure : une expérience d'apprentissage augmentée

Gagnant Idéa 2021 - Argent

Le Museum of Science de Boston est l’un des plus grands centres scientifiques du monde et l’une des institutions culturelles les plus fréquentées de Nouvelle-Angleterre. En 2017, le Museum of Science de Boston s'est lancé dans un ambitieux programme décennal pour rénover sa célèbre Blue Wing, comprenant plus de 100 000 pieds carrés d'espace d'exposition. Le musée souhaitait ouvrir une exposition interactive dédiée à l’exploration technologique, tout en plaçant le visiteur en immersion dans un environnement qui met en lumière les richesses de notre planète. Le Museum of Science de Boston a invité une équipe de conception d'exposition interactive à collaborer sur l’élaboration de sa prochaine exposition permanente dans le cadre de la rénovation de la galerie Blue Wing. Composée de quatre zones distinctes, l’exposition plonge les visiteurs dans un environnement immersif et accessible composé de contenu génératif qui évolue en temps réel selon l’heure du jour et la saison, tout en démontrant les comportements des animaux arctiques. Après avoir traversé une grotte multisensorielle composée de glace, les visiteurs se glissent dans la peau de scientifiques de l’Arctique et utilisent des outils interactifs pour localiser les animaux, analyser les carottes de glace et découvrir l’histoire de notre climat. Les concepteurs ont répondu aux besoins du client en repoussant les limites de l'apprentissage expérientiel. Centrant la conception autour du UX, Arctic Adventures permet d'apprendre et de découvrir à son propre rythme.

Crédits :

STUDIO DE MULTIMÉDIA : Moment Factory
CLIENT : Museum of Science, Boston (MOS)