Plateforme d’acquisition de clients intégrée à l’écosystème technologique Hilo
Gagnant Idéa 2021 - Argent
Hilo, nouvelle filiale d’Hydro-Québec, vise à acquérir une large clientèle québécoise désirant convertir leur domicile en maison intelligente principalement dans la gestion de l’énergie. Pour y parvenir, il lui faut avoir une plateforme de communication et de commerce sur le web permettant de présenter efficacement son offre de service, ses produits et acquérir des demandes d’adhésions incluant une portion transactionnelle. La plateforme se doit aussi d’être connectée à l’ensemble de l’écosystème technologique de Hilo. Cette interconnexion devait s’assurer de minimiser les délais visibles du point de vue du consommateur pour lui permettre une expérience optimale. Hilo étant une filiale d’Hydro-Québec, des normes très élevées de sécurité et d’accessibilité devaient être atteintes. Sur une fondation logicielle infonuagique de commerce, la stratégie misait sur le développement d’un site web de commerce en ligne fournissant une gamme complète de modules CMS et permettant aux éditeurs de bâtir de manière flexible des contenus communicationnels qui peuvent être personnalisés et ciblés selon l’audience et le parcours du visiteur sur le site. Ensuite, il fallait connecter la plateforme au système de gestion de relation client ainsi qu’au système de Hilo pour effectuer une prévalidation autonome des demandes d’adhésion afin d’optimiser la capacité du service à la clientèle. Le site devait aussi se lier à de multiples fournisseurs de paiement en ligne et être capable de répondre à des montées en charge rapide lors de campagnes marketing.
Crédits :
AGENCE DE CRÉATION : lg2
CLIENT : Hilo
TESTS UTILISATEURS : Ergoweb
DÉVELOPPEMENT BACK END : Yaksa
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION : Nicolas Baldovini
VICE-PRÉSIDENCE, TECHNOLOGIE ET CONSEIL : Louis-Philippe Favreau
DIRECTION DE CRÉATION : Nicolas Baldovini, Joël Auchu, Julien Jean, Élise Cropsal, Marilou Aubin
CRÉATION : Vincent Bélanger, Gabriel Larivière, Mika Carbonneau, Catherine Tremblay, Martin Baron, Sophie Valentine, Jean-Michel Tardif
DESIGN UX : Laurence Valois-Fortier, Léna Aufschneider, Clara Lafrance
DIRECTION TECHNIQUE : Romain Prache
ARCHITECTE : Philippe Ouimet (Yaksa)
DÉVELOPPEMENT WEB : Hilo, Mathieu Lavoie, Irene Sierraalta, François Perreault, Victor Bianchi Duarte, Charles Patoine, Manon Mialet, Jean-François Leblanc, Pierre Vignon (Yaksa), Gabriel Côté-Carrier (Yaksa)
SPÉCIALISTES QA : Andréanne Jodoin, Marc-Antoine Leclerc, Tarek El May (Yaksa)
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée, Anne-Marie Castonguay
STRATÉGIE : Maxime Chabot, Pierre Labadie, Jean-Philippe Romeo
ANALYSTE DE PERFORMANCE : Coralie Brindle
SERVICE CONSEIL : Marie-Ève Despars, Nicolas Francoeur, Julie Doré-Renaud, Marie-Ève Léonard, Simon Regniault, Catherine Brochu, Joanie Couillard, Catherine Deslongchamps, Adèle Charest-Normandeau
CONTENU : Joannie Fredette, Stuart Macmillan, Paul Transon, Jeremy Hervieux, David Arcouette, Marc-André Towner, Julia Lemyre-Cossette
PRODUCTION D’AGENCE : Alexandre Côté, Claudia Lemire
CHARGE DE PROJETS (IMPRIMÉ ET NUMÉRIQUE) : Marie-Elisabeth Fouquet-Bouchard
ILLUSTRATION : Delphine Meier
RÉALISATION : Jeremy Saindon
PHOTOGRAPHIE : 401
MAISON DE PRODUCTION : 401
POST-PRODUCTION : 430
STUDIO DE SON / INGÉNIERIE : BLVD
MÉDIAS : Touché!
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE, VENTES ET MARKETING : Anik Roy Trudel
DIRECTION MARKETING : Vanessa Moisan-Willis
GESTION - MARKETING, INTELLIGENCE D’AFFAIRES ET PROCESSUS PRODUITS ET SERVICES : Genève Tremblay-Huet
CHEF EXPÉRIENCE CLIENT & INTELLIGENCE D’AFFAIRES UX/CX, BI, DATA ANALYTICS : Fabien Lafontaine
RÉDACTION WEB : Marie Brunette
CHARGE D’ÉQUIPE - STRATÉGIE MARKETING, MARCHÉ AFFAIRES QUÉBEC ET HORS QUÉBEC : Martine Giroux
CONSEIL, STRATÉGIE MARKETING : Audrey Giguère