Recettes d’ici et le food fun

Gagnant Idéa 2021 - Bronze

En 2018, les Producteurs de lait du Québec (PLQ) avaient un problème : les 18-34 délaissaient de plus en plus les produits laitiers. Il fallait moderniser la perception du produit et séduire à nouveau la cible. Bonjour « Recettes d’ici » : une toute nouvelle plateforme numérique de recettes mettant en valeur les produits laitiers. Au Québec, le paysage culinaire était dominé par les têtes d’affiche de l’Internet comme Ricardo ou Marilou de Trois fois par jour. L’objectif était donc de permettre à la marque de se tailler une part de marché et de se différencier, en offrant un produit unique et conçu sur mesure pour la cible. La stratégie se basait sur le fait que les Québécois voient la cuisine comme une autre tâche qui s’ajoute à leur charge. Selon les habitudes médiatiques de l’audience, les 18-34 ans veulent surtout être divertis. Pour leur plaire, la cuisine a été transformée en divertissement, et le #foodporn en #foodfun. Alors que les compétiteurs proposaient des recettes léchées, « Recettes d’ici » a créé son propre univers en faisant du food fun son positionnement et sa ligne éditoriale. Le design du site Web de la marque a été revu, incluant la direction photo des 1000+ recettes disponibles. Pour créer un lien émotif et devenir une source de recettes au quotidien, le blogue de la marque a été transformé en magazine Web appelé 350 degrés. Aujourd’hui, 87 % des 18-34 disent connaître « Recettes d’ici ».

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : lg2
CLIENT : Les Producteurs de lait du Québec

VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : François Sauvé
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Philippe Goudreault
CHEFFERIE DE CONTENU : Martina Djogo et Catherine Dorion
CRÉATION DE CONTENU : Geneviève Jetté, Joanna Chrysocheris, David Mercier, Tiana Rica, Joannie Rosa
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Marie-Christine Cayer
SERVICE-CONSEIL : Karine Payette, Carl Milette, Émilie Giguère
MÉDIAS : Touché! – Martin Soubeyran, Gabrielle Côté, Camille Lavoie, Andréanne Veilleux
SERVICE-CONSEIL EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE : Anne-Sophie Forget
DIRECTION DE CRÉATION EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE : Joël Auchu
CRÉATION EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE : Léna Aufschneider, Gabriel Larivière
DÉVELOPPEMENT FRONT-END & BACK-END : François Perreault, Cédric Givord

DIRECTION MARKETING : Julie Gélinas
CONSEIL PRINCIPAL : Sara Bujold