Parler des ITSS, sans tabou
Gagnant Idéa 2024 - Bronze
Depuis plusieurs années, on constate une augmentation marquée des infections transmises sexuellement ou par le sang (ITSS). Pour répondre à la demande, les laboratoires Biron ont fait évoluer leur offre en faisant tomber la barrière de la prescription médicale et en lançant un service de dépistage pour les personnes ne présentant pas de symptômes. Afin de pouvoir parler ouvertement du sujet dans sa campagne publicitaire et de rejoindre la cible, le message devait être diffusé dans des environnements ouverts, sans tabou et sans filtre. Des intégrations ont été réalisées dans des podcasts tels que Sexe Oral, Sans Filtre et Couple Ouvert. La campagne a également été intégrée dans des applications et des sites Web de rencontres où se retrouve forcément la cible. Sur Urbania, média reconnu pour traiter de façon ouverte et décomplexée de sujets parfois tabous, la parole a été laissée à des jeunes afin qu’ils et elles expliquent eux-mêmes l’importance d’un dépistage régulier contre les ITSS. En partenariat avec Télé-Québec, Biron a créé des capsules et a commandité l’émission « Au-delà du Sexe » qui a pour mission de « traiter de la sexualité humaine sous tous ses angles ». Une présence sur les médias sociaux et une domination dans le métro Place-des-Arts ont complété la campagne. Les publicités sur les réseaux sociaux ont généré́ presque 2 millions d’impressions à une cible qualifiée et 9 000 clics vers le site Web. Entre avril 2023 et novembre 2024, le nombre de rendez-vous de dépistage a doublé sur une base mensuelle.
Crédits :
AGENCE MÉDIA : Espace M
AGENCE DE CRÉATION : PIGEON
CLIENT : Biron
PARTENARIAT D'ACTIVATION : Franchir
PLANIFICATION MÉDIA : Sarah-Marie Iung, Steve Richer, Alexandre Duhaime
DIRECTION CONSEIL : Johanne Mathieu
DIRECTION DE CRÉATION : Jean-François Béliveau
DIRECTION ARTISTIQUE : Valentine Moesch
MOTION DESIGN : Thomas Jarny
RÉDACTION : Véronique Nicolas
STRATÉGIE : Armelle Dubourg, Stéphane Crevier
PRODUCTION D’AGENCE : Jean-Mathieu Vincent, Peter Pigeon, Philippe Morin, Violaine Ducharme
CHEF MARKETING : Pierre-Olivier Bousquet
VICE-PRÉSIDENCE, MARKETING : Catherine Gingras