Tout doux dans nos rues
Gagnant Idéa 2024 - Argent
L'objectif de la Ville de Laval était de sensibiliser les citoyen.nes sur la question de la vitesse au volant dans les quartiers résidentiels. La campagne a ciblé les conducteur.rices dans les quartiers résidentiels en impliquant les gens qui habitent ces quartiers. L’équipe a fait appel à leur activisme citoyen en leur fournissant les moyens pour transmettre le message de la campagne : Tout doux dans nos rues. Des affichettes et des sacs de résidus verts affichant ce slogan ont été créés. Les citoyen.nes pouvaient se les procurer gratuitement pour les placer sur leur terrain, transformant ainsi leur propriété en espace d'affichage dans les zones où les médias publicitaires sont rares. Les médias numériques étaient un choix évident en raison de leur capacité de géociblage. Avec Google Ads et YouTube, les propriétaires de voitures à Laval ont été spécifiquement ciblés. Des placements vidéo « premium » sur des plateformes telles que Noovo, ICI Tou.tv et TVA+ ont été ajoutés à la stratégie numérique, ciblant toujours spécifiquement Laval pour étendre la portée du message vidéo. Les journaux locaux ont permis de rejoindre toutes les adresses de la ville de Laval, assurant ainsi l’atteinte d’un public plus âgé, parfois moins accessible par l’entremise des médias numériques. Plus de 6 450 affichettes et 9 950 sacs ont été distribués aux citoyen.nes et placés sur les terrains résidentiels de toute la ville, notamment pendant la période de la rentrée scolaire. Près des trois quarts de la population (73 %) les ont remarqués.
Crédits :
AGENCE : Tam-Tam\TBWA
CLIENT : Ville de Laval
MAISON DE PRODUCTION : Parade
MAISONS DE POST-PRODUCTION : Parade, Casadel Film
DIRECTION DE CRÉATION : Manuel Ferrarini
CONCEPTION-RÉDACTION : Simon Grégoire
DIRECTION ARTISTIQUE : Philippe Natewajko
DIRECTION CONSEIL : Audrey Lefebvre, Charlotte Henry
STRATÉGIE : Nikolas Eichelbrenner
PLANIFICATION MÉDIA : Dominique Beaulieu, Marie-Laurence Velardi, Élisabeth Matte
PRODUCTION ÉLECTRONIQUE : Josée Fréchette, Geneviève Dussault
PRODUCTION IMPRIMÉE ET MULTIMÉDIA : Michelle Turbide, Simon Durivage, Annie Blanchette, Ville de Laval
PRODUCTION : Jean-René Parenteau, Guillaume Dubois
RÉALISATION : Philippe Chagnon
DIRECTION PHOTO : Marc-Olivier Gilbert
DIRECTION ARTISTIQUE : Jasmine Lebel
DIRECTION DE PRODUCTION : Laurence Vezina
COORDINNATION DE PRODUCTION : Fanny Archambault
MUSIQUE : Claude Bégin
PAROLES : Claude Bégin, Philippe Chagnon
POST-PRODUCTION : Pierre-Olivier Rioux
OFFLINE : Philippe Chagnon
SON ET INGÉNIERIE : Pierre-Olivier Rioux
COLORISATION : Olivier Dang Séguin