Oublie pas ton masque

Gagnant Idéa 2021 - Argent

Le 15 mars 2020, le premier ministre du Québec décrétait l’urgence sanitaire. Toutefois, ce n’est que le 18 juillet 2020 que le port d’un couvre-visage dans les lieux publics fermés a été obligatoire. Pour les marchands IGA, identifiés comme commerces essentiels, il était primordial de rappeler à leurs clients cette directive gouvernementale. En 2019, IGA lançait sa campagne « Oublie pas tes sacs ». Ce ver d’oreille basé sur la chanson du groupe Bleu Jeans Bleu a été un succès publicitaire radiophonique et sur les médias sociaux. Pour la campagne 2020, l’approche publicitaire ludique utilisée en 2019 s’avérait encore pertinente. La radio constituait donc le fondement de la stratégie média qui utilisait un format publicitaire unique pour obtenir un impact à long terme. La grande innovation de cette campagne a été de convaincre Bell Média d’intégrer la chanson « Oublie pas ton masque » à la discographie des 19 stations des deux réseaux pour une période de deux semaines. La chanson a aussi été diffusée sous forme de vidéo en ligne pour appuyer la campagne radio. Le succès de la chanson « Oublie pas ton masque » a été encore une fois un succès pour IGA avec, sur YouTube, plus de 1 million de visionnements de la vidéo. La notoriété radio de la chanson a dépassé de 47 % celle de « Oublie pas tes sacs », alors que l’écoute radio était en baisse sur les stations musicales.

Crédits :

AGENCE : Carat
MÉDIA : Bell Média
CLIENT : IGA - Sobeys

DIRECTION DE COMPTE : Maryse Archambault
PLANIFICATION MÉDIA : Catherine Brousseau
ACHAT MÉDIA : Nathalie Bilodeau

DIRECTION DE COMPTE : René Daigneault
STRATÉGIE MÉDIA MULTIPLATEFORME : Olivier Daignault

VICE-PRÉSIDENCE MARKETING, SOBEYS : Carl Pichette
DIRECTION MARKETING : Caroline Duhamel
DIRECTION MARKETING, LOYAUTÉ, PROMOTION ET STRATÉGIE NUMÉRIQUE ET MOBILE : Mathieu Hébert-Thompson
CHEF MARKETING : Alexandra Monti
SPÉCIALISTE MARKETING : Sandra Huynh

MUSIQUE : Bleu Jeans Bleu