Opération Urgence Vacances

Gagnant Idéa 2021 - Argent

Afin de gagner la bataille de la vente de billets vers le Sud durant l’hiver, Air Transat devait se démarquer de ses compétiteurs et élargir sa base de nouveaux clients. Air Transat souhaitait rappeler aux Canadiens que les vacances sont un droit et non un privilège par l’entremise de la campagne « Opération Urgence Vacances », lancée en deux phases. La stratégie visait à trouver les travailleurs épuisés pour leur faire réaliser leur problème, en plus de leur proposer la bonne offre pour profiter de vacances bien méritées. Air Transat a donc parlé directement aux travailleurs dans des lieux contextuels en utilisant un message d’impact. La compagnie aérienne a lancé une série de vidéos voxpop présentant leurs confrères et leurs consœurs fatigués et débordés. Ces contenus, combinés à d’autres photos de travailleurs, ont été diffusés sur les réseaux sociaux à des moments où les travailleurs étaient débordés et fatigués. Les messages ont également dominé les heures de pointe avec des panneaux sur les grands axes routiers, dans les transports en commun et en radio, pour parler aux travailleurs lorsqu’ils étaient dans le trafic. Air Transat a ainsi dépassé ses objectifs de ventes avec plus de 75 000 sièges vendus. La campagne a aussi permis d’élargir la base de clients, puisque 49 % des passagers qui ont réservé un voyage sont de nouveaux clients, un exploit que le transporteur n'avait jamais accompli auparavant.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : Sid Lee
AGENCE MÉDIA : Sid Lee Média
CLIENT : Air Transat