Bon dans tout
Gagnant Idéa 2021 - Or
Bien que les produits d’érable soient connus de tous et consommés par plus de 90 % des Québécois, la marque Érable du Québec ne jouit pas de la même notoriété. Le défi de la campagne était donc de démontrer la versatilité des produits de l’érable à travers différentes utilisations possibles. Lancée à l’automne 2020, l’offensive « Bon dans tout » fut omniprésente dans le paysage médiatique jusqu’à la fin de l’année. L’un des partis pris stratégiques de la campagne était d’exister dans l’espace public à travers des initiatives d’impact. Plusieurs stratégies ont été mises de l’avant pour répondre à cet objectif. La campagne incluait notamment des médias de masse et de notoriété, du marketing de contenu avec plusieurs magazines du Québec, du contenu sur les médias sociaux, et des bannières contextuelles invitant les internautes à substituer le sucre d’une recette par du sirop d’érable. Finalement, la campagne s’est terminée en grand par la commandite du Bye bye où des formats courts 10 secondes ont été privilégiés afin de différencier la marque des autres annonceurs. La campagne « Bon dans tout » de l’Érable du Québec fut non seulement un succès d’estime, mais également un grand succès commercial. Les ventes de sirop d’érable au détail ont connu une spectaculaire croissance de 26 % à la suite du lancement de l’offensive, en novembre et en décembre.
Crédits :
AGENCE MÉDIA : Espace M
AGENCE DE CRÉATION : Rethink
AGENCE NUMÉRIQUE : Adviso
MAISON DE PRODUCTION : Nova Film
STUDIO DE SON : CIRCONFLEX
MAISON DE POST-PRODUCTION : Studio Élément
CLIENT : Érable du Québec - Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ)
STRATÉGIE : Alexandre Duhaime, Vickie Dugas, Danny Gauthier
ACHATS MÉDIA : Ahmed Megdiche
DIRECTION DE CRÉATION : Nicolas Quintal
CRÉATION : Xavier Blais, Charles Côté, Mathieu Lacombe, Maxime Sauté
STRATÉGIE : Pascal Routhier
SERVICE-CONSEIL : Mélanie Châteauneuf, Victor Brunton
PRODUCTION : Géraldine Beaulieu, Katia Dupuy, Marie-Pière Poulin
NUMÉRIQUE : Julie Rivière, Rosemarie Leroux
PRODUCTION : Charles Gaudreau, Camille Perras
RÉALISATION : François Lallier
DIRECTION PHOTO : Maxime Valsan
SON : Pascal Desjardins
POST-PRODUCTION : Jason Arbour
DIRECTION, PROMOTION ET DÉVELOPPEMENT DE MARCHÉS : Mylène Denicolaï
CONSEIL À LA PROMOTION : Gwenaëlle Marchand
AGENT DE PROMOTION, COMMUNICATION NUMÉRIQUE : Vincent Grondin