Olive + Gourmando
Gagnant Idéa 2025 - Argent



Olive + Gourmando est une institution culinaire alliant boulangerie, café et restaurant. Fondé par Éric Girard et Dyan Solomon après leur rencontre dans la brigade du Toqué!, l'établissement est né de leur passion commune pour les ingrédients de qualité et une approche authentique de la préparation.
En pleine expansion avec l’ouverture d’une deuxième adresse au Royalmount, Olive + Gourmando choisit de rafraîchir sa marque. L’objectif : créer un système identitaire fort et flexible pour accompagner sa croissance. Celui-ci facilite le déploiement de la marque sur de nouveaux supports, tout en préservant le caractère artisanal et chaleureux qui fait son succès depuis 1998.
Le nouveau logo s’inspire du chaos organisé propre à l’ambiance du restaurant. Le titrage déconstruit, surnommé « crumble type », rappelle les généreuses piles de pâtisseries que l’on retrouve derrière le comptoir.
Faisant écho à la couleur des murs du premier établissement, le rouge terracotta remplace le noir ardoise comme couleur principale, pour amplifier la reconnaissance de marque. La palette complémentaire, aux teintes chaudes et terreuses, s’harmonise avec la cuisine de jour exceptionnelle qui fait la renommée d’Olive + Gourmando.
Le ton rédactionnel est « unapologetically » bilingue, invitant, joueur et sans cérémonie, à l’image des co-propriétaires.
Crédits :
STUDIO : Caserne
CLIENT : Olive + Gourmando
FIRME D'ARCHITECTURE : Atelier Zébulon Perron
DIRECTION DE CRÉATION : Léo Breton-Allaire
DESIGN : Marie Chénier
RÉDACTION : Rachel Lecompte
DÉVELOPPEMENT WEB : Phillip Malboeuf
RAFFINEMENT DU LOGO : Alexandre Saumier-Demers
CONSEIL : Constance Delille, Vanessa Nguyen, Andrée-Anne David
PHOTOGRAPHIE (ÉTUDE DE CAS) : Jodi+Alex
CO-PROPRIÉTÉ : Eric Girard, Dyan Solomon
DIRECTION ARTISTIQUE : Marie-Hélène Lemarbre
ILLUSTRATIONS : Marie-Hélène Lemarbre
PHOTOGRAPHIE : Marie-Hélène Lemarbre
DIRECTION DES OPÉRATIONS : Catherine Wart
CHEF PARTENAIRE : Frédéric St-Aubin
CONSULTATION : Julie Gauthier