Campagne Vice, vertu, désir, folie

Gagnant Idéa 2025 - Bronze

Le Musée des beaux-arts de Montréal a confié à l'agence la création de la campagne pour « Vice, vertu, désir, folie », une exposition visant à valoriser des œuvres souvent perçues comme moins attrayantes pour le grand public. En collaboration avec les équipes de communication et de scénographie du Musée, nous avons défini des choix graphiques en harmonie avec l’époque.
 
Les œuvres flamandes et la typographie qui s’en inspire sont au cœur de la campagne. Nous avons opté pour une fonte sérif contemporaine, partiellement ornementale, évoquant le dessin à la plume de l’époque. Un travail typographique a permis de moduler la largeur des lettres pour créer une composition rectangulaire, flexible et adaptée à différents formats.
 
L’humour et l’autodérision, des approches peu conventionnelles dans le domaine des beaux-arts, ont été au centre de la campagne. Des vidéos ludiques ont été créées et diffusées sur les réseaux sociaux pour attirer un public nouveau et diversifié. Des animations découpées et des mouvements de personnages maladroits ont permis d’accentuer le ton humoristique. L’atmosphère étrange générée par ces scènes crée un malaise agréable et captivant.

Crédits :

STUDIO DE DESIGN : Caserne
FIRME D'IMPRESSION : Publicité Sauvage
CLIENT : Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)
 
DIRECTION DE CRÉATION : Léo Breton-Allaire
DIRECTION DU DESIGN : Sébastien Paradis
DESIGN GRAPHIQUE : Marie Chénier
CONSEIL : Constance Delille, Ophélie Fortin
PRODUCTION : Constance Delille, Ophélie Fortin
PHOTOGRAPHIE (ÉTUDE DE CAS) : Vincent Castonguay
MOTION DESIGN : Scorpion Dagger (L'Éloi)