ADCC 75 Years Campaign

Gagnant Idéa 2025 - Or

Pour célébrer les 75 ans de l’ADCC, nous avons exploré ses archives de 20 500 projets primés, retraçant l’évolution du design et de la publicité au Canada. Les compositions typographiques ludiques s'inspirent de l’ère de la photocomposition, une période charnière pour le design moderniste canadien. La surimpression dorée renforce l’idée de l’excellence et de la célébration. Une bande sonore originale, inspirée du jazz déconstruit, met en avant des percussions en dialogue avec des animations épurées, conçues pour la campagne numérique et la vidéo d’introduction de la cérémonie.
 
Le défi résidait dans la mise en lumière de l’héritage du design et de la publicité canadienne tout en marquant les 75 ans de l’ADCC de manière mémorable. Il fallait créer une campagne capable d’honorer le passé, de célébrer le présent et d'inspirer l’avenir, tout en s’adaptant aux supports numériques et imprimés. L’approche devait capter l’attention sur les réseaux sociaux grâce aux animations et à une trame sonore sur mesure, tout en assurant une présence forte et tangible à travers des affiches et des invitations distinctives et mémorables.

Crédits :

STUDIO : Principal
CLIENT : The Advertising & Design Club of Canada (ADCC)
 
DIRECTION DE CRÉATION : Bryan-K. Lamonde
DIRECTION ARTISTIQUE : Julien Hébert
DESIGN : Julien Hébert, Émile Painchaud
MOTION DESIGN : Julien Hébert
DESIGN SONORE : Orazio Fantini
GESTION DE PROJET : Chloé Miglierina
DIRECTION DE COMPTE : Mathieu Cournoyer
 
DIRECTION EXÉCUTIVE : Michelle Ovcaric