Nos cheminots racontent : 100 ans à bâtir un héritage ensemble, 1919-2019

Gagnant Idéa 2020 - Argent

Au 20e siècle, les rails du CN ont doté l’Amérique du Nord d’une colonne vertébrale qui a façonné l’économie et la société. Pour souligner son centenaire, l’entreprise souhaitait raconter son histoire dans un livre ciblant un large public, contrairement aux nombreux ouvrages déjà publiés sur le sujet qui s’adressent davantage aux initiés. Pendant un an, une journaliste a analysé des milliers de documents d’archives pour dégager des perspectives uniques sur 100 sujets marquants de l’histoire du CN. Le livre compte également plusieurs entrevues originales, ainsi que des illustrations et des photos commandées spécialement pour ce projet. Au final, ces 306 pages représentent une contribution monumentale aux archives publiques en condensant l’histoire du CN - et de l’Amérique du Nord - en un ouvrage unique dans sa catégorie.

Crédits :

AGENCE : Sid Lee
CLIENT : CN
MAISON DE POST-PRODUCTION : M&H
IMPRESSION : Empreinte

VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : Alex Bernier
DIRECTION, CONTENU : Jean-François Légaré
DIRECTION DE CRÉATION : Marie-Élaine Benoit, Christian Ayotte
ÉQUIPE CRÉATIVE : Sarah Musgrave, Amy Watson
DIRECTION ARTISTIQUE : Audrey-Claude Roy
ILLUSTRATION: Marc-Olivier Lamothe
STRATÉGIE : Stéphanie Bibeau, Catherine Martel
DIRECTION DE COMPTE : Geneviève Boulanger, Vanessa Audigand
CONSEIL : Charlotte Corazza, Jennifer Jackson-Beaudoin
DIRECTION DE PRODUCTION : Marie-Christine Côté
COORDINATION DE PROJETS : Miquela Houle, Marie-Ly Cormier
ADAPTATION/TRADUCTION : Maude Labelle
PHOTOGRAPHIE : Thanh Pham
GESTION DE PROJET : Sophie St-Germain
INFOGRAPHIE : Marc Labrosse
ARTISTE : Luc Provencher
CONCEPTION-RÉDACTION : Aviva Guidis, Ghislaine LeFranc, Marjorie Perreault, Gabrielle Rivard
PRODUCTION IMPRIMÉE : Maxime England