MR-63

Gagnant Idéa 2024 - Argent

Lorsque le métro de Montréal commence à remplacer ses vieux wagons par un nouveau modèle en 2014, MR-63 est créé pour leur donner une seconde vie. Signifiant « Matériel Roulant 1963 », les iconiques wagons bleus sont transformés en espaces publics temporaires. En 2023, MR-63 annonce la construction d'un pavillon permanent dédié à la gastronomie, à l'art et à la culture locale.

Pour s'établir en tant que pôle culturel montréalais, une nouvelle identité est créée pour le pavillon. Suivant la mission d’honorer le patrimoine du métro, une police de caractères et un logotype sont extrapolés à partir de l’emblématique panneau à l’entrée des stations, conçu par Jacques Roy en 1963.

En accord avec le concept architectural consistant à faire remonter le souterrain, la virgule est élevée sur la ligne de base. Les accents plats et les détails typographiques donnent une voix et une reconnaissance à la marque. Des glyphes fidèles au plan ont également été créés pour représenter la disposition des wagons sur chaque étage. Superposés, ils créent un symbole abstrait inspiré du lieu physique. Utilisés individuellement, ils deviennent des outils de signalétique.

La plateforme est inspirée des mécaniques du métro, telles que les escaliers et les portes coulissantes.

Crédits :

STUDIO : Caserne
CLIENT : MR-63
ARCHITECTURE : Rayside Labossière
DESIGN D'INTÉRIEUR : Ivy Studio

DIRECTION DE CRÉATION : Léo Breton-Allaire
DESIGN ET DIRECTION ARTISTIQUE : Marie Chénier
MOTION DESIGN : Marie Chénier
DESSIN DE CARACTÈRES : Alexandre Saumier Demers
CONSEIL : Constance Delille
PHOTOGRAPHIE (ÉTUDE DE CAS) : Audrey Demers