Mission 2035 : le jeu du mix énergétique

Gagnant Idéa 2025 - Grand Prix

D’ici 2035, Hydro-Québec devra accroître sa production de 9 000 mégawatts pour répondre à la demande liée à la transition énergétique. Le plan d’action dévoilé par le PDG Michael Sabia a suscité des réactions mitigées, notamment en raison des préoccupations liées à la construction de nouvelles infrastructures. Pour sensibiliser la population aux défis énergétiques, la société d’État a pris le pari de miser sur le numérique, en lançant avec son agence LG2 « Mission 2035 ». Inspirée des jeux de gestion urbaine comme Sim City, cette plateforme originale et inédite invite les Québécois.es à concevoir leur propre mix énergétique et à le comparer à celui d’Hydro-Québec. Ceux.celles-ci prennent alors conscience des accommodements auxquels doit se résoudre Hydro-Québec, et en quoi son plan représente « le moindre mal ». Avec son interface visuellement attrayante, qui intègre des éléments 3D inspirés des jeux vidéo, la plateforme suscite l'adhésion immédiate de ses utilisateur.rices. Portée par une exécution soignée – interface intuitive, UX réfléchi et contenu riche – elle se démarque fortement dans le paysage numérique institutionnel. Les résultats témoignent de son impact : 52 % des participant.es ont complété le jeu et soumis leur mix énergétique, et 75 % d'entre eux.elles ont affirmé que l'expérience leur a permis de mieux comprendre les compromis nécessaires pour augmenter la production d'énergie au Québec. Hydro-Québec a ainsi relevé avec brio son ambitieux défi d’éducation, démontrant le rôle stratégique du numérique dans la réalisation de grands projets de société.

« Mission 2035, c’est exactement le type d’expérience numérique qu’on souhaite célébrer : un message clair, une mécanique engageante, une exécution irréprochable et, surtout, une vision tournée vers le bien commun. En transformant un enjeu complexe — notre avenir énergétique — en un jeu interactif intelligent, Hydro-Québec réussit à mobiliser, éduquer et susciter un véritable engagement citoyen. Ce projet, qui a fait l’unanimité au sein du jury, démontre avec force que le numérique peut éclairer, rassembler et inciter à l’action collective. »

-Pascale Lacroix-Vézina
Première chef, stratège, Radio-Canada
Membre du jury Produits et expériences numériques
 

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
MAISON DE PRODUCTION : Cinezone
CLIENT : Hydro-Québec
 
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Joël Auchu
DIRECTION DE CRÉATION : Vincent Bélanger, Martin Charron
CONCEPTION-RÉDACTION : Coralie Brindle, Alexandre Pépin
DIRECTION ARTISTIQUE : Laurent Venerosy, Vincent Bélanger, Tyran Trieu
STRATÉGIE : Ariane Lafleur
DESIGN UX : Laurence Valois-Fortier
DESIGN UI : David Boivin, Quentin Renaud
ANALYSE DE PERFORMANCE : Allyson Dimino
SERVICE-CONSEIL : Catherine Brochu, Julie Doré-Renaud, Madeline Dumayne
DIRECTION TECHNIQUE : Romain Prache
DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE : Cédric Givord, Quentin Henry
DÉVELOPPEMENT : Romain Avalle, Jerome Devillers, Irene Sierraalta
MOTION : Samuel Thibodeau
CHEFS DE LA CRÉATION : Josh Stein, Nicolas Baldovini, Luc Du Sault
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Marc-André Fafard
VICE-PRÉSIDENCE, SERVICE-CONSEIL : Julie Pilon
 
RÉALISATION: Charles Monière
MOTION : Simon Landreville, Antoine Provencher