Mets du respect dans ton bac

Gagnant Idéa 2020 - Argent

Selon un sondage mené par la ville de Laval, plus de la moitié des citoyens déposaient au bac de recyclage des articles qui ne sont pas recyclables. Le problème revient aux centres de tri, qui ont de la difficulté à revendre les matières souillées par les déchets, et qui doivent envoyer des matières recyclables à l’enfouissement. Pour sensibiliser les citoyens face à cette situation, les centres de tri Tricentris offraient un support aux municipalités. La campagne se devait de rejoindre 100 % des Lavallois. La stratégie média de l’agence a donc misé sur la distribution de publipostage ciblé, l’affichage local et les publicités dans les journaux locaux, ainsi que sur la diffusion de contenu original s’adressant à une cible plus jeune, davantage concernée par les enjeux environnementaux. Ainsi est née l’idée de créer un vidéoclip dans un centre de tri, signé par le groupe Alaclair Ensemble. La diffusion de la campagne s’est déployée sur Facebook ainsi que sur YouTube, et les différents influenceurs musicaux/médias ont également été rejoints. Les pièces de communication traditionnelles ont utilisé le slogan de la campagne, le titre de la chanson « Mets du respect dans ton bac », elle-même lancée sur les plateformes de musique en continu. Partagé 23 906 fois et vu plus de 2 millions de fois, le vidéoclip est aujourd’hui le plus populaire de l’histoire du groupe Alaclair Ensemble.

Crédits :

AGENCE : Tam-Tam\TBWA
CLIENT : Ville de Laval
GROUPE DE MUSIQUE : Alaclair Ensemble
MAISON DE PRODUCTION : la corp

RESPONSABLE MARKETING : Odile Cliche
CONSEIL EN COMMUNICATION : Julie Ouellet
PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Rachelle Houde Simard
DIRECTION DE CRÉATION : Manuel Ferrarini
CONCEPTION-RÉDACTION : Christian O'Brien
DIRECTION ARTISTIQUE : Gabrielle Turcotte
PRODUCTION : Edith Cayer, Jacinthe Robert
DIRECTION DE COMPTE : Audrey Lefebvre
GESTION DE COMPTE : Justine Langevin
DIRECTION DE PRODUCTION : Michelle Turbide
INFOGRAPHIE : Julie Duhamel, Stefano Fico
MUSIQUE : Alaclair Ensemble .
RÉALISATION : Phil Chagnon
STRATÉGIE MÉDIA : Marie-Laurence Velardi