McLivraison / Fun ininterrompu
Gagnant Idéa 2021 - Bronze
En 2019, le service de livraison de McDonald’s tirait de l’arrière au Québec et partout au Canada. Malgré une croissance de la catégorie grâce aux applis de livraison, l’avantage n’appartenait tout simplement pas à McDonald’s. L’objectif de la campagne était de placer la McLivraison dans un environnement concurrentiel très compétitif, et augmenter les parts de marchés dans la livraison. La première étape de la stratégie consistait en un repositionnement de la McLivraison auprès des familles qui, par définition, sont souvent ensemble autour de la table. Pour marquer fortement et répondre à son objectif de notoriété, la McLivraison devait se démarquer par un insight différent dans la catégorie : la livraison pour continuer à avoir du plaisir ensemble, en famille. Créativement, la campagne McLivraison – Fun ininterrompu a pris vie avec une famille qui s’active autour d’une table. La McLivraison arrive en sauveur pour lui permettre de continuer de s’amuser. Le déploiement s’est effectué suivant un plan média national, avec des messages plus classiques de notoriété en télé, du numérique (bannières et vidéo 15s et 6s) et du social (Instagram, Facebook et Snap). McDonald’s a réussi à faire des gains majeurs par rapport à la compétition. Au niveau canadien, la McLivraison a pris la position de tête, devenant le n°1 de la livraison dans la catégorie IEO (informal eating out).
Crédits :
AGENCE : Cossette
MAISON DE PRODUCTION : GORDITOS
CLIENT : McDonald’s Canada
DIRECTION DE CRÉATION : Alexandre Gadoua, Jon Frier
CONCEPTION-RÉDACTION : François-Julien Rainville
DIRECTION ARTISTIQUE : Guillaume St-Hilaire
STRATÉGIE : Simon Bédard
VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE, STRATÉGIE : Michel-Alex Lessard
SERVICE-CONSEIL : Vanessa Audigand, Shawna Hayman, Pauline Gomis, Kylie Pinder
PRODUCTION : Geneviève Boyer, Alexandra Quesnel
RÉALISATION : Emanuel Hoss-Desmarais
DIRECTION PHOTO : André Turpin
CLIENTS : Antoinette Benoit, Zhao Chen, Alice Sluchenkov, Mélissa Hains, Mélanie Courtois