Solide pour garder la forme

Gagnant Idéa 2021 - Argent

« L’évolution des tendances alimentaires, l’immigration ainsi que la désinformation sur les bienfaits du lait sont des facteurs nuisant actuellement à sa consommation. Pour les Producteurs de lait du Québec (PLQ), l’objectif marketing était de freiner la décroissance des ventes du lait régulier. Pour atteindre ce but, les PLQ devaient convaincre leurs consommateurs de continuer d’en consommer, en plus de réussir à les convaincre d’en consommer davantage. L’approche de recherche et d’experts en nutrition a permis de découvrir le rôle méconnu que le lait peut jouer dans la santé des aînés : il contribue à lutter contre la sarcopénie, soit la perte des capacités musculaires due à l’âge. La stratégie misait sur un message moderne et inspirant pour la cible. Des scènes du quotidien d’aînés actifs ont été mises de l’avant et tous stéréotypes ont été évités. Les visuels ont été spécialement adaptés pour être facilement lisibles et visibles aux yeux des aînés. Les points de contact ciblés allaient aussi jusque dans les mots croisés de ce groupe d’âge. La campagne s’est également déployée en imprimé, dans les journaux, ainsi qu’en radio. Un volet numérique de considération sur les médias sociaux, dans une série rédactionnelle d’un mois dans La Presse+ et en placements natifs a permis aux 65+ de lire davantage sur la sarcopénie et sur les bienfaits du lait. En 2020, les ventes de lait, toutes catégories confondues, ont été 42 % plus élevées au Québec. »

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : lg2
CLIENT : Les Producteurs de lait du Québec
MÉDIA : Touché!

VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : François Sauvé
CONCEPTION-RÉDACTION : Luc Dupere, Guillaume Ferron
DIRECTION ARTISTIQUE : Étienne Goulet, Patrick Rochon
MAQUETTAGE : Joannie Rosa
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Philippe Goudreault
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Marie-Christine Cayer
SERVICE-CONSEIL : Karine Payette, Joannie Bélanger, Carl Milette, Émilie Giguère
CHARGE DE PROJETS (IMPRIMÉ ET NUMÉRIQUE) : Mélanie Thérien, Marie-Elisabeth Fouquet-Bouchard
PRODUCTION IMPRIMÉE : Mélissa Brisson
PRODUCTION GRAPHIQUE (IMPRIMÉ ET NUMÉRIQUE) : Julie Hotte, Cédrick Patenaude, Adrien Rioux-Richard

ILLUSTRATION : Cécile Gariépy

MÉDIAS : Martin Soubeyran, Gabrielle Côté, Maxime Mourot, Andréanne Veilleux

DIRECTION MARKETING : Julie Gélinas
CONSEIL PRINCIPAL : Sara Bujold