Masterpacer : générer des résultats exceptionnels pour une université d’exception

Gagnant Idéa 2020 - Bronze

Deuxième en importance au Québec, l’Université Laval compte près de 45 000 étudiants. Leur recrutement est un enjeu important dans un contexte où ils sont plus enclins à considérer divers établissements, dont des études à l’extérieur. La compétition entre les institutions universitaires est donc féroce sur les moteurs de recherche. Une analyse approfondie des indicateurs de performance des campagnes SEM réalisées a révélé à l’agence qu’un raffinement de la stratégie devait s’opérer afin de maximiser les conversions et le retour sur l’investissement. Alors qu’auparavant la structure des campagnes de mots clés était plutôt bâtie en fonction de la structure organisationnelle de l'Université Laval, l’analyse de l’agence indiquait plutôt que la majorité des recherches des étudiants potentiels s’effectuait par noms de programme. Le développement d’un outil sur mesure, dont les fonctionnalités simplifiaient, contrôlaient et optimisaient les variables budgétaires de la campagne a permis l’optimisation visée des résultats de campagne. Presque chacun des programmes de l’offre éducative de l’Université Laval s’est mérité un groupe d’annonces, permettant ainsi un coût par clic qui se démarque de la compétition. Au total, 96 campagnes, 1 024 groupes d’annonces et plus de 6 000 annonces ont été bâtis et ensuite optimisés quotidiennement. La nouvelle méthodologie, pour un budget 9,93 % plus bas, a entre autres permis d’augmenter le nombre de clics de 135, 81 %.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : Cossette Média
CLIENT : Université Laval

STRATÉGIE SEO : Yan Poirier
VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION MÉDIA : Marie-Christine Simard
PLANIFICATION MÉDIA : Amélie Lemieux
ACHAT MÉDIA : Emmanuelle Fagot
DIRECTION : Louis-Emmanuel Jamet
STRATÉGIE, ANALYSE DE DONNÉES : Véronique Frisque
RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS : Isabelle Quintal