Les patenteux du Web

Gagnant Idéa 2020 - Bronze

NAPA Pièces d’auto aide tous les « patenteux » automobiles du pays avec leurs entretiens mécaniques. Actuellement, les gens recherchent de plus en plus de contenu sur le Web et achètent même leurs pièces en ligne. La compétition dans les moteurs de recherche est forte pour la catégorie (Canadian Tire) et s’intensifie sur le site du géant Amazon. Afin de se démarquer, NAPA devait penser au-delà d’une campagne publicitaire et optimiser l’ensemble de son écosystème numérique. Pour ce faire, il fallait augmenter la pertinence des annonces sur l’ensemble des points de contact du parcours consommateur, et ce, autant dans le message que dans le placement publicitaire. L’idée était ainsi d’améliorer le taux d’engagement effectif, pour progressivement diminuer les coûts dynamiques sur les plateformes. Des publicités vidéo “how to” ont été développées sur YouTube, selon le type de réparations automobiles les plus recherchées. Des audiences qualifiées et optimisées ont été mises au profit des campagnes SEM, dans le moteur de recherche Google. Plus de 80 pages de contenu bilingues ont également été créées sur le site client, grâce à une méthodologie de dictée trouée. Cette technique a permis de créer un grand nombre de contenus qui contiennent l’ensemble des expressions les plus recherchées par les utilisateurs qualifiés. La stratégie a notamment permis une réduction du coût par conversion moyen de -35 % (vs 2018).

Crédits :

AGENCE MÉDIA : Jungle Media
CLIENT : NAPA Pièces d'auto
AGENCE DE CRÉATION : Réservoir

DIRECTION MÉDIA : Julien Dupont, Alexandra Lafond
STRATÉGIE SEO : Éliane Cormier
CHEF DE PROJETS WEB, MÉDIAS SOCIAUX ET CONTENU : Julien Cartiaux
VICE-PRÉSIDENCE, MARKETING : John O'Dowd
DIRECTION, STRATÉGIE ET IMAGE DE MARQUE : Éric Dufresne
DIRECTION : Simon Boulanger, Yves Perreault
DIRECTION DE COMPTE : Geneviève Roy