Mange de la joie

Gagnant Idéa 2022 - Argent

Depuis quelques années, les gâteaux Vachon tentent de rajeunir et de séduire les jeunes milléniaux et la génération Z. Sachant que les jeunes sont friands de tout ce qui est numérique, la marque a lancé à l’automne 2021 une nouvelle plateforme en ligne : le bazarvachon.com. Cependant, au moment de lancer la plateforme, la pandémie atteignait finalement un creux et après près de deux ans passés à la maison, les études démontraient que les jeunes et la population étaient plus à l’extérieur que jamais. Pour s’aligner avec les nouvelles habitudes de la cible, l’agence a donc changé sa stratégie de lancement pour aller plutôt à la rencontre des jeunes dans leur nouveau quotidien. La stratégie revisitée a donc été pensée pour inclure des exécutions d’affichage extérieur percutantes et sur-mesure pour bâtir la notoriété de la plateforme. En collaboration avec l’agence de création, un emplacement de choix a été trouvé pour atteindre la cible : le stade Olympique. Mais plus encore, son skate park, un endroit bien fréquenté par les jeunes. En plus du « stunt » au stade, l’agence a négocié avec différents partenaires médias pour développer des formats sur-mesure. La campagne a donc misé sur une stratégie d’affichage presque « antipub », où l’on utilise les codes des marques « underground » pour s’afficher au lieu d’utiliser les méthodes traditionnelles, avec des formats uniques placés à des endroits très rarement utilisés en publicité. La campagne d’affichage a généré plus de 40 millions d’impressions dans le grand Montréal et plus de 20 000 québécois se sont abonnés à la plateforme.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : Starcom
AGENCE : Cossette
MAISON DE PRODUCTION : LNDMRK
PARTENAIRES MÉDIA : Eat it Up Media, Publicité Sauvage
CLIENT : Vachon - Bimbo Canada

DIRECTION DE COMPTES : Valérie Jolivet
PLANIFICATION MÉDIA : Roxane Guibert
ASSISTANCE MÉDIA : Mahikan Scalabrino

VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Anne-Claude Chénier
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Michel-Alex Lessard
DIRECTION DE CRÉATION : Geneviève Duquette
DIRECTION ARTISTIQUE : Éric Bouchard
CONCEPTION-RÉDACTION : Jean-François Perreault, François-Julien Rainville
DIRECTION DE COMPTE : Sophie Couvrette
CONSEIL : Alexandra Zins
PRODUCTION : Émilie Meunier, Julie Beaudoin
PHOTOGRAPHIE : Philippe Richelet
ART VISUEL : Jean-René D. Tessier

DIRECTION DE COMPTE SÉNIORE : Geneviève Durocher

DIRECTION DES VENTES : Jean-François Litalien

VICE-PRÉSIDENCE MARKETING : Tania Goecke
GESTION MARKETING SÉNIORE : Mariève Lepage
GESTION MARKETING : Annick Rousseau
ASSISTANCE, GESTION MARKETING : Christelle Samson