Ma cabane à la maison

Gagnant Idéa 2022 - Or

En mars 2020, lorsque la crise de la COVID-19 a éclaté, la majorité des érablières ont encaissé une baisse de revenus de 90%. En juillet 2020, Stéphanie Laurin, la présidente de l’ASEQC, lance un cri du coeur : sans soutien, 75 % des 200 cabanes à sucre du Québec allaient fermer leurs portes. L’agence a eu l’idée de regrouper les cabanes à sucre du Québec sur une plateforme web inédite. Sur ce site web regroupant 70 cabanes à sucre participantes, les Québécois pouvaient exprimer leur solidarité envers les érablières touchées en commandant une boîte gourmande. L’objectif : vendre 80 000 boîtes-repas. C’est ainsi que le projet « Ma cabane à la maison (MCALM) » voit le jour. L’équipe a développé et mis en œuvre un plan de communication 360 incluant une identité de marque forte, le développement technologique de la plateforme, une campagne de marketing de performance, un plan de relations publiques, une stratégie de contenu pour les médias sociaux et une publicité pour la télévision et le web. Pour toucher les différents publics cibles, elle a également développé des messages engageants pour huit infolettres, pour les médias sociaux et les relations publiques. Un partenariat avec Metro a permis de distribuer les boîtes dans 196 magasins partout au Québec. Un spectacle exclusif mettant en vedettes Daniel Boucher, Guylaine Tanguay, les Deux Frères et Yves Lambert, accessible sur la plateforme de spectacles virtuels Boucane en direct, était également offert aux supporters de l’initiative. En huit semaines de campagne, 110000 boîtes-repas ont été achetées.

Crédits : 

AGENCE DE COMMUNICATION MARKETING : Prospek 
RELATIONS PUBLIQUES : Diane Jeannotte Communications, Exergue
SITE WEB : QuatreCentQuatre
SOLUTION DE COMMANDE EN LIGNE : UEAT
PRODUCTION PUBLICITAIRE : SOMA
CLIENT : ASSOCIATION DES SALLES DE RÉCEPTION ET ÉRABLIÈRES DU QUÉBEC (ASEQC)

IDÉATION :  Sylvain Arsenault
STRATÉGIE DE COMMUNICATION MARKETING : Ève-Line Leduc
PLANIFICATION MÉDIA ET STRATÉGIE DE MESURE : Benjamin Dumas-Boisvert
DIRECTION ARTISTIQUE ET DESIGN : Maude Lavigne, Charlotte Leblanc et Mélissa Cloutier
PHOTOGRAPHIE : Emmanuel Bégin
MARKETING DE CONTENU : Marie-Catherine Roberge
CONCEPTION-RÉDACTION : Émilie Laroque

PRÉSIDENCE : Diane Jeannotte

PRÉSIDENCE : Diep Truong

PRÉSIDENCE : Mathieu Gagnon

VICE-PRÉSIDENCE : Dakx Turcotte

PRODUCTION : Gabrielle Harvey
RÉALISATION : Vanessa Cournoyer

PRÉSIDENCE : Stéphanie Laurin