Lire, ça rapporte

Gagnant Idéa 2020 - Or

Au Québec, c’est plus d’une personne sur cinq qui éprouve de grandes difficultés à lire et à écrire. Les personnes les mieux placées pour convaincre une personne d’entreprendre une démarche d’alphabétisation sont des gens qui ont eux-mêmes surmonté leur difficulté en lecture et en écriture. C’est pour ça que la Fondation pour l’alphabétisation a lancé une campagne radio mettant de l’avant d’ex-analphabètes qui ont été engagés et payés pour lire de vrais messages publicitaires à la radio. Des messages provenant de sept grands annonceurs (Banque Nationale, belairdirect, IGA, Réno-Dépôt, RONA, Saint-Hubert et Vidéotron) qui ont accepté de se joindre à la campagne pour démontrer que « Lire, ça rapporte ».

Crédits :

AGENCE : Sid Lee
CLIENT : Fondation pour l'alphabétisation
CLIENT : Fonds de solidarité FTQ
MÉDIA : Cogeco
STUDIO DE SON : BLVD

CHEF DE PRODUIT : Geneviève Lanoue LaRue
CONSEIL EN COMMUNICATION : Olivier Roeyaerts
CONSEIL : Geneviève Diraddo
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : Alex Bernier
DIRECTION DE CRÉATION : Maxime Paiement
ÉQUIPE CRÉATIVE : Gabrielle Regimbal, Simon Caspar, Miriam Rondeau
MONTAGE : Sarah Bérubé
RÉDACTION EN CHEF : Stéphanie Verge
PRODUCTION VIDÉO : Renaud Stanton, Alex Miglierina
PRODUCTION : Marie-Pier Lavoie Sigouin
STRATÉGIE MÉDIA : Nicolas Gagnon
RELATIONS PUBLIQUES : Yanik Deschesne, Jean-Samuel Plante
STRATÉGIE : Pauline Després