L'heure est brave

Gagnant Idéa 2024 - Bronze

Campagne vidéo (60 s, 30 s et 15 s) et radio (2x15 s) produite à l’occasion de la plus grande campagne philanthropique de l’histoire de l’Université de Montréal visant à rallier communauté universitaire et grand public autour de l’UdeM et de sa quête de solutions aux grands enjeux mondiaux.

La conception sonore ne devait faire qu’un avec le montage accéléré et métronomique des exécutions vidéo, en marquant le rythme avec clarté et efficacité. Dans la première partie, l’habillage sonore devait créer une tension et un essoufflement afin de mieux souligner l’urgence des problématiques mises de l’avant jusqu’au moment pivot. Le défi de la deuxième partie était d’insuffler du courage et de la fierté à la vidéo.

L’ingénieur de son a su embrasser l’amplitude des montages vidéo et bien moduler l’ambiance sonore (urgence, pivot, crescendo, finale), tout en suggérant une approche minimaliste en radio afin de faire ressortir la thématique des défis de l’heure. Côté VHC, il a proposé la rappeuse Emma Beko et a su la mettre en confiance durant la séance d’enregistrement. Enfin, musicalement, il a créé une musique originale à la hauteur des ambitions de la campagne philanthropique.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : CARTIER
AGENCE MÉDIA : CARTIER
MAISON DE PRODUCTION : Telescope Films
STUDIO DE SON ET MUSIQUE : Cult Nation
CLIENT : Université de Montréal

SERVICE-CONSEIL : Daphnée Lortie
STRATÉGIE : Amélie Martin
CRÉATION : Daniel Beaumont, Guillaume Denault, Charlotte Ratel, Mélanie Beauchamp-Boulay
PRODUCTION : Élyse Bleau
STUDIO : Sandra St-Pierre, François Brisson, Solenne Leost
MÉDIA : Olivier Houle, Marc-André Giard, Marie Hérault

RÉALISATION : Jodeb
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Magali Loiselle
RÉALISATION / MONTAGE / COLORISATION / ONLINE : Jodeb
MONTAGE VERSIONS ADDITIONNELLES : Jesse Riviere

MIX / CONCEPTION SONORE : François Bélanger

ILLUSTRATION : Sébastien Thibault (Anna Goodson)

DIRECTION COMMUNICATIONS, MARKETING ET RELATIONS AVEC LES DONATEURS, RÉSEAU DES DIPLÔMÉS ET DES DONATEURS : Carole Féré
CHEF DE SECTION – COMMUNICATIONS ET MARKETING, RÉSEAU DES DIPLÔMÉS ET DES DONATEURS : Nora Charifi
CONSEIL COMMUNICATIONS MARKETING – PROJETS SPÉCIAUX, RÉSEAU DES DIPLÔMÉS ET DES DONATEURS : Eliane Char-Ledoux