Fiction

Gagnant Idéa 2024 - Bronze

Dans sa toute première campagne dédiée à la santé psychologique, la CNESST a voulu sensibiliser les travailleur.euses aux situations de harcèlement sexuel, psychologique et à la violence présentes en milieu de travail. Le film mise sur leur démystification en s’attardant aux comportements problématiques, en mettant en scène des personnages de fiction tels un dragon, des gobelins et un extraterrestre.

Afin de laisser libre cours à l'imagination des auditeurs, la campagne ne comporte aucun dialogue, laissant ainsi la musique et le sound design comme seuls éléments sonores. Il était essentiel de maintenir la cohérence avec les personnages de chaque scène, tous issus de l'univers fictif. Les sound designers ont crafté plusieurs ambiances, foley et bruitages pour donner vie à ces figures mythiques qui représentent chacune un risque psychosocial.

Crédits :

STUDIO DE SON : Circonflex
MAISONS DE PRODUCTION : Les Enfants, Septième
AGENCE : Cossette
CLIENT : Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

PRODUCTION MUSICALE : Paul-Étienne Côté
COMPOSITION ET ARRANGEMENTS : Olivier Girard, Paul-Étienne Côté
INGÉNIERIE SONORE : Craig Murdock
DESIGN SONORE : Frédéric Laurier, Craig Murdock

RÉALISATION : Ivan Grbovic

DIRECTION DE CRÉATION : Richard Rochette-Villeneuve
CONCEPTION-RÉDACTION : Zoé Forest Paradis, Nicolas Paquette
DIRECTION ARTISTIQUE : Jasmin Brochu, Éric Charron

PRODUCTION D'AGENCE : Joannie Roy