L'heure est brave

Gagnant Idéa 2024 - Bronze

Pour lancer la plus grande levée de fonds de l’histoire de l’Université de Montréal, une série d’illustrations ont été créées. Évoquant de grands défis et l’urgence d’agir, la campagne ne sombre pas dans le dramatique. L’imagerie incorpore le même ludisme intelligent que la signature de campagne : L’heure est brave.

Représenter des sujets comme « le développement du plein potentiel des étudiant·es » ou le « progrès scientifique » n’est pas une mince affaire. L’un des défis était d’illustrer des thèmes abstraits avec des images frappantes et instantanément décodables. Pour plusieurs images, le défi supplémentaire était d’évoquer en même temps un problème (comme les changements climatiques) et une solution, un espoir. Enfin, les lignes rédactionnelles et les illustrations devaient se renforcer mutuellement, sans se répéter.

À l’instar des titres des affiches qui jouent avec les mots, l’illustrateur a su habilement jouer avec les images, créant des métaphores visuelles percutantes et mémorables : cerveaux en forme de parachutes, microscope prenant l’allure d’une échelle qu’une scientifique gravit, télescope créé avec la tour emblématique de l’Université de Montréal, etc. Avec leur composition minimaliste et leur palette vibrante (chaque illustration a son fond de couleur), les illustrations captent les regards et activent les esprits.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : CARTIER
CLIENT : Université de Montréal

SERVICE-CONSEIL : Daphnée Lortie
CRÉATION : Daniel Beaumont, Guillaume Denault, Charlotte Ratel, Mélanie Beauchamp-Boulay
PRODUCTION : Élyse Bleau

ILLUSTRATION : Sébastien Thibault (Anna Goodson)

DIRECTION COMMUNICATIONS, MARKETING ET RELATIONS AVEC LES DONATEURS, RÉSEAU DES DIPLÔMÉS ET DES DONATEURS : Carole Féré
CHEF DE SECTION – COMMUNICATIONS ET MARKETING, RÉSEAU DES DIPLÔMÉS ET DES DONATEURS : Nora Charifi
CONSEIL COMMUNICATIONS MARKETING – PROJETS SPÉCIAUX, RÉSEAU DES DIPLÔMÉS ET DES DONATEURS : Eliane Char-Ledoux