Écrire, ça libère
Gagnant Idéa 2024 - Argent



Dans le cadre du Marathon d’écriture, le public est encouragé à écrire des lettres de soutien aux personnes dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués pour garder l’espoir bien vivant. Le crayon demeure un symbole de la campagne qui rappelle que l’écriture peut littéralement sauver des vies.
Le concept devait illustrer des cas réels : Ahmed Mansoor, emprisonné pour avoir défendu les droits humains, la communauté Wet’suwet’en, s’opposant à la construction d’un gazoduc, et la militante Justyna Wydrzyńska, condamnée pour avoir manifesté pour le droit à l’avortement.
Il fallait traiter de sujets sombres, sans tomber dans le sensationnalisme et surtout, en ouvrant la porte à l’espoir. Le défi était d’aborder ces réalités de manière sensible en préservant l’impact et la clarté du message.
Le choix de l’illustrateur et le travail collaboratif avec lui étaient la clé pour arriver au résultat souhaité. L'illustrateur a été guidé par une direction artistique claire et conceptuelle. Comme le projet traite de lettres, nous avons entre autres recommandé de mettre l’emphase sur le grain du papier. Ce choix conscient a nécessairement influencé la technique de l’illustrateur et son processus créatif qui mélangent dessins, numérisation de textures de papier et composition numérique.
Crédits :
AGENCE : Cossette
AGENCE MÉDIA : Cossette Média
MAISON DE PRODUCTION : Septième
MAISON D’ILLUSTRATION : Folio illustrations and animation company
CLIENT : Amnistie international Canada francophone
CHEF DE LA CRÉATION, EST : Anne-Claude Chénier
DIRECTION DE CRÉATION, CRAFT : Alexandre Jutras
CONCEPTION-RÉDACTION : François-Julien Rainville, Steven Morie
PRODUIT : Justine Ouellet, Alexanne Peloquin
DIRECTION DESIGN MÉDIA : Maude Larue
MÉDIA : Béa Beaini
PRODUCTION : Mélissa Audette
LINGUISTIQUE : Marc Grandmont
POST-PRODUCTION : Colette Dumay, Daniel Cartier, Maxime Bluteau
ILLUSTRATIONS : Karolis Strautniekas
DIRECTION GÉNÉRALE : France-Isabelle Langlois
DIRECTION DES OPÉRATIONS : Gabrielle Pauzé
CONSEIL EN COMMUNICATION ET EN RELATION PUBLIQUES PAR INTÉRIM : Maude Choquette