Les yeux du coeur
Gagnant Idéa 2023 - Argent
La Fondation de l'Institut de cardiologie de Montréal collecte des dons pour le traitement des diverses maladies cardiaques au Québec. Elle a demandé au studio de son de réenregistrer la célèbre chanson « Les yeux du cœur » par nul autre que Gerry Boulet.
Les paroles « Aujourd’hui, je vois la vie avec les yeux du cœur » prennent un tout autre sens quand elles servent à améliorer ou même à sauver la vie de plusieurs Québécois.es atteint.es de maladies du cœur.
L'intention artistique derrière le design sonore était de mettre en relief ce que le spectateur RESSENT plutôt que ce qu’il VOIT. Le studio a donc créé des textures sonores qui évoquent l’angoisse et l’anticipation.
Pour un film publicitaire de cette nature, il était crucial de lier le « sound design » avec la musique pour en assurer la cohésion sonore. Certains éléments sonores ont donc été empruntés à la musique, créant ainsi un sens de profondeur auditive et permettant à l’auditoire de se sentir impliqué dans le film publicitaire.
Crédits :
STUDIO DE SON : Circonflex
AGENCE : Cossette
CLIENT : Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal
MUSIQUE : Paul-Étienne Côté, François-Pierre Lue
CONCEPTION SONORE / MIX : Pierre-Hugues Rondeau, Tanguy Meunier, Pascal Desjardins