Les durs à cuire
Gagnant Idéa 2020 - Argent
IGA est partenaire de la Fondation Charles-Bruneau, et durant les neuf dernières années, sa façon d’amasser de l’argent pour la cause était sensiblement la même : demander 2 $ à ses clients à la caisse. La recette fonctionnait, mais les dons plafonnaient depuis quelques années. Pour le 10e anniversaire du partenariat, IGA voulait réinventer la sollicitation aux caisses pour amasser plus d’argent en ciblant particulièrement les familles qui sont plus sensibles à la cause des enfants malades. L’objectif était de vendre un objet ludique avec une grande valeur perçue, mais dont les coûts de production seraient presque nuls. L’agence a donc créé les premiers tatouages animés en réalité augmentée sur la plateforme Spark AR de Facebook. Cette dernière permettait aux tatouages de prendre vie directement sur le bras de l’enfant qui les porte. La plateforme fonctionne comme un filtre à même l’application Facebook. Son utilisation est donc simple et ne nécessite pas le téléchargement d’une nouvelle application. Quatre modèles de tatouages-aliments ont été conçus pour encourager les enfants malades. La technologie gratuite et l’impression d’un tatouage ne coûtant pratiquement rien ont permis de maximiser la somme remise à la Fondation, alors que 225 000 tatouages ont été vendus. L’aspect technologique a également piqué la curiosité des médias, générant ainsi une importante visibilité pour la Fondation Charles-Bruneau.
Crédits :
AGENCE : Sid Lee
CLIENT : IGA - Sobeys
CLIENT : Fondation Charles-Bruneau
AGENCE MÉDIA : Québecor
AGENCE MÉDIA : Carat
STUDIO DE SON : BLVD
MAISON DE CRÉATION MUSICALE : Denis Drolet
VICE-PRÉSIDENCE, MARKETING : Carl Pichette
DIRECTION MARKETING : Nancy Champagne, Mathieu Hébert-Thompson
CHEF MARKETING : Alexandra Monti
SPÉCIALISTE MARKETING : Marlène Papineau
STRATÉGIE RÉSEAUX SOCIAUX : Maxime Chamaillard
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : Alex Bernier
DIRECTION DE CRÉATION : Julie Desrochers
ÉQUIPE CRÉATIVE : Jocelyn Goyer, Étienne Théberge, Julien Roub-Charland, Benjamin Lamingo, Krissi Campbell, Christoper Jones
CONSEIL : Brian Feeny, Catherine Lussier, Catherine Savoie, Jenny Pham
STRATÉGIE : Manuel Gobeille-Leblanc, Odile Archambault
STRATÉGIE, ANALYSE DE DONNÉES : Camille Fortier-Jordan, Charlotte Barrière
PRODUCTION : Sarah Longpré, Marie-Soleil Patry, Marie-Ève Lévesques
ÉQUIPE DE PRODUCTION : Olivier Valiquette, David Leclerc, Isabelle Vouligny, Frederick Aumont, Béatrice Tremblay
PRODUCTION MULTIMÉDIA : Guillaume Raymond, Jonathan Brulé, Alex Pilon, Caroline Royer
RÉALISATION : Thomas Soto
MONTAGE : Laurent Bernier, Carl Munger
SON ET INGÉNIERIE : Olivier Rivard