Les déchets de la société

Gagnant Idéa 2024 - Or

Dans la conception de la campagne publicitaire, nous avons fait face à un défi délicat : celui d'insuffler vie à des déchets. Le personnage Mobï, mesurant près de 8 pieds, devait porter notre message, mais aussi représenter une réalité bien spéciale : la gestion intelligente des déchets.

Le défi était d’être cohérent avec la mission d’économie circulaire d’Enviro Connexions jusqu’au moindre détail. C’est pourquoi le costume du personnage a été créé à partir de déchets réellement traités par Enviro Connexions. En véritable soft sculpture, le tout a été construit au fil des essayages, afin que le costume soit tout aussi unique que la démarche étudiée et développée pour faire prendre vie au personnage.

Chaque matériau, bien qu'issu de matière résiduelle, a été choisi pour sa capacité à se fondre naturellement, reflétant une histoire, une identité. Ici, les imperfections sont célébrées - un contenant un peu abîmé, une retaille légèrement froissée, un ajustement imparfait — ajoutant à la crédibilité. Le costume de Mobï n’est pas juste porté: il vit et raconte une histoire, celle d'une seconde vie pleine de poésie.

Crédits :

AGENCE : Canidé
MAISONS DE PRODUCTION : Parade, Consulat
MAISON DE POST-PRODUCTION : Parade
CLIENT : Enviro Connexions

STRATÉGIE : Valentin Roux-Dufort, Laurence Delwaide, Rachel Desbiens-Després
DIRECTION DE CRÉATION : Antoine Bécotte
DIRECTION DE COMPTE : Rachel Desbiens-Després
DIRECTION ARTISTIQUE ET DESIGN GRAPHIQUE : Marlène Paquin, Clara Charlotte Filion
STRATÉGIE MÉDIA : Emma Buisson

PRODUCTION : Guillaume Dubois, Samia El Jaafari
COORDINATION DE PRODUCTION : Neila Aoudia

RÉALISATION : Adrian Villagomez

DIRECTION PHOTO : Antoine Ryan
COSTUME : Vanessa Borris
TALENT/CASCADES : David Girard

DIRECTION, AFFAIRES PUBLIQUES - DIVISION QUÉBEC : Anne-Marie Hallé
DIRECTION DES COMMUNICATIONS ET DES RELATIONS AVEC LE MILIEU : André Chulak