L’épicerie la plus bleue du Québec

Gagnant Idéa 2022 - Bronze

En épicerie, l’été est la saison de vente par excellence pour les produits québécois. En tant qu’épicerie à escompte, Maxi doit restreindre son nombre de sku (produits différents) pour minimiser ses coûts d’opération. L’an dernier, il fallait donc que Maxi devienne, dans un contexte sanitaire où les consommateurs limitent le nombre de magasins visités, la destination « top of mind » pour le local. L’approche a donc été d’aller là où Maxi était inattaquable. De par son image de marque, Maxi est l’épicerie la plus bleue du Québec. L’écho entre le bleu de Maxi et celui du Québec permettrait à la marque de s’appuyer sur la fierté nationaliste, le thème porteur du mouvement d’achat local, pour propulser son offre locale. Un partenariat a été conclu avec Aliments du Québec et des marques québécoises bien connues comme Savoura, Coaticook et Saputo pour bénéficier de leur équité de qualité québécoise. Les produits locaux ont aussi été associés à des références politiques (drapeau, Fête nationale), culturelles (musique country / folk) et langagières (expressions régionales) typiquement québécoises. L’effet combiné du mix média avait pour intention d’amener le consommateur de la notoriété à la conversion. L’ensemble de la campagne s’est déroulée en OOH, radio, social, bannières Web, jusqu’aux canaux propriétaires. Pour attiser encore plus la fierté des consommateurs, un concours a été lancé où ils pouvaient faire de leur Maxi local « Le Maxi le plus bleu du Québec ».

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : lg2
STUDIO DE SON : BLVD
CLIENT : Maxi

VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION : François Sauvé
DIRECTION DE CRÉATION : Frédéric Tremblay
DIRECTION ARTISTIQUE : Philippe Leduc
CONCEPTION-RÉDACTION : Philippe Coulombe
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
DIRECTION STRATÉGIE : Jean-Sébastien Martel
STRATÉGIE : Guillaume Dubé
VICE-PRÉSIDENCE, CONSEIL : Marie-Christine Cayer
DIRECTION GROUPE CONSEIL : Marie-Julie Cossette
DIRECTION CONSEIL : Stéphanie Paquette
CONSEIL : Alina Burelle
VICE-PRÉSIDENCE, PRODUCTION : David Legendre
PRODUCTION : Louis Dorval, Geneviève Demers, Mélissa Brisson, Isabelle Fonta
ASSOCIÉ, LEAD STUDIO IMPRIMÉ : Frédéric St-Denis
GESTION DE PROJET : Emmanuelle Gauthier-Laquerre, Claudine Lambert, Mélanie Thérien
INFOGRAPHIE : Marc-Antoine Déziel, Martin Brisebois

SON ET INGÉNIERIE : Sylvain Roux

GESTION PRINCIPALE MARKETING DE MARQUE, ESCOMPTE : Valérie Le Sieur
DIRECTION PRINCIPALE MARKETING, ESCOMPTE : Frédérique Perron-Thomas