Compost bio de nos vaches bios

Gagnant Idéa 2022 - Bronze

Au Québec, la consommation de lait per capita connaît une décroissance soutenue depuis plus d’une décennie. Puis, en 2020, pour la toute première fois, la demande pour la catégorie du lait biologique s’est stabilisée. Jusqu’ici, peu de communications avaient été faites sur cette catégorie par les Producteurs de lait du Québec. Ce qui distingue le lait bio se devait de devenir aussi tangible que la différence de prix l’était alors. Pour y arriver, la campagne s’est plongée dans la philosophie de ses producteurs : la ferme comme un écosystème. Plus d’un an de travail fut nécessaire afin de développer les 5 700 sacs de compost au cœur de l’offensive. Comme il s’agissait du premier produit à base de fumier de vache du partenaire en développement de produits horticoles, la recette fut développée collaborativement, et sur mesure. L’emballage des sacs de compost a été conçu afin d’en faire une pièce éducative permettant de démystifier le cycle du bio. Les sacs furent distribués par une dizaine de producteurs de lait bio lors du week-end le plus achalandé du plus grand marché public de Montréal. Un partenariat sur mesure fut conclu afin de mettre en valeur le bio à travers les magasins du marché. Un écosystème numérique incluant notamment du contenu sur les médias sociaux dont une vidéo récapitulative de l’offensive ont permis de la faire rayonner à travers la province. La campagne a permis à la marque de rayonner avec plus de 8M d’impressions en ligne et 3,8M de visionnement à 100 % sur YouTube.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : lg2
STUDIO DE SON ET DE MUSIQUE : BLVD
AGENCE MÉDIA : Touché!

VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION : François Sauvé
DIRECTION DE CRÉATION : François Sauvé
CONCEPTION-RÉDACTION : Jean-Christophe Lanteigne-Daigle, Luc Dupéré, Valérie Wells
DIRECTION ARTISTIQUE : Joanna Chrysocheris, Joannie Rosa
VICE-PRÉSIDENCE, CONSEIL : Marie-Christine Cayer
SERVICE-CONSEIL : Karine Payette, Carl Milette, Émilie Giguère, Andréa Fortin
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
STRATÉGIE : Philippe Goudreault
PRODUCTION D’AGENCE : Nancy Mcdonald, Mélissa Brisson
INFOGRAPHIE : Sylvie Tétreault
INTÉGRATION HTML : Cédrick Patenaude
MOTION DESIGN : Antoine Hallé

SON ET INGÉNIERIE : Olivier Rivard

VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION DE GROUPE : Martin Soubeyran
MÉDIA : Gabrielle Côté, Camille Lavoie, Andréanne Veilleux
DIRECTION MARKETING : Julie Gélinas
CONSEIL PRINCIPAL, PUBLICITÉ : Sara Bujold
CONSEIL PRINCIPAL, COMMANDITES : Marie-Ève Lalonde