Le jour du souvenir

Gagnant Idéa 2022 - Bronze

En 2021, le Jour du Souvenir a dû faire face au détachement générationnel de la cible envers l’événement et la pandémie qui a amplifié l’isolement social de telle sorte que les Canadiens étaient de moins en moins exposés aux traditions classiques visibles. Pour le Gouvernement du Canada - Ministère des Anciens Combattants Canada, le défi était donc de rappeler aux jeunes adultes l’importance du Jour du Souvenir. L’idée était donc de créer une campagne engageante rendant l’acte commémoratif du Jour du Souvenir plus varié, moderne, accessible et partageable, notamment en déployant l’acte de commémoration du Jour de Souvenir sur les médias sociaux. La stratégie de déploiement était basée sur 2 piliers : portée et engagement. La vidéo en ligne visait à maximiser la portée, alors que les médias sociaux représentaient le terrain de jeu pour générer de l’engagement. Une approche synergique entre Twitter et un partenaire d’affichage Dive Network a permis l’affichage de tweets commémoratifs sur des panneaux extérieurs numériques dans les deux langues officielles. Snapchat a nécessité une étroite collaboration entre les équipes de création et média pour créer un filtre personnalisé et un format inédit le « world lense » en réalité augmentée. La campagne a été en mesure de lancer pour la première fois un évènement Facebook commémoratif lors du Jour du Souvenir, et du côté d’Instagram, une autre première exécution fut le format vidéo en placement Réel. Les jeunes Canadiens ont démontré leur amour pour cette journée via les réseaux sociaux atteignant plus de 960 000 actes commémoratifs pour un taux d’engagement de 1.43 %.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : Cossette Média
AGENCE DE CRÉATION : Agency 59
PARTENAIRE MÉDIA : Snapchat, Twitter, Dive Network
CLIENT : Gouvernement du Canada - Ministère des Anciens Combattants Canada

PLANIFICATION MÉDIA : Nour Derouiche
ASSISTANCE ACHAT MÉDIA : Valentin Dupon
 
CHARGE DE PROJETS : Gavin Ball , Brian Howlett , Al Scornaienchi

PARTENAIRE : Alanna Handelman, Nicolas Rodriguez

PARTENAIRE : Greg Gerber,  Amanda Kitts

PARTENAIRE : Deborah Hall, Janey Lee

DIRECTION DES COMMUNICATIONS : Lynn MacDonald
DIRECTION COMMUNICATION-MARKETING : Brent Matheson
SUPERVISION, MARKETING : Jennifer Ellis