La route au féminin

Gagnant Idéa 2021 - Grand Prix

Contrecarrer les algorithmes qui le limitaient à une cible masculine : tel était le mandat pour BRP et l’agence Touché!. Il fallait en effet réfléchir à une stratégie pour défaire ces stéréotypes tenaces qui persistaient depuis longtemps dans cette industrie. Malgré des pratiques et campagnes marketing plus inclusives, il fallait trouver des solutions pour rejoindre une clientèle féminine, chez qui les ventes restaient jusque-là limitées.

Pour y parvenir, l’agence a développé une campagne multiplateforme créative et moderne, afin de développer leur propre base de données libre de biais négatif.

Elle a d'abord mis sur pied un groupe Facebook privé intitulé « Women of On-Road ». Cet espace numérique est devenu pour les femmes un lieu sécurisé, exempt de propos haineux, où elles pouvaient s’éduquer sur la culture de la moto et discuter avec des mentores passionnées. Des associations avec des écoles de conduite ont par la suite été propulsées via des canaux numériques auprès de la nouvelle banque de profils féminins ainsi créée.

Résultat? La stratégie de contenu de cette campagne coup de cœur a porté fruit! Non seulement la page « Women of On-Road » a réussi à rejoint plus de 3 millions de futures conductrices, mais le taux de femmes sur le site Web de Can-Am a augmenté de 78 %, lui permettant de dépasser rapidement l’objectif initial de membres actives (+500 %).

« Je voulais que le Grand Prix Média de cette année soit la quintessence de ce qu’on voudrait voir gagner année après année dans ce genre de concours à l’avenir. Ce que nous cherchions, c’était un cas très fort qui inspirerait les agences médias et les marques à transformer leur image et à propulser leur message de manière extraordinaire. Le jury a trouvé tous ses éléments dans le projet La route au féminin de BRP Can-Am On-Road, et a choisi de le nommer grand gagnant de la discipline Média. »

Axel Dumont
Président du jury Média 2021
Président, Cossette Média Canada

Crédits :

AGENCE : Touché!
CLIENT : BRP Can-Am On-Road
AGENCE DE CRÉATION : Anomaly
RELATIONS PUBLIQUES : Praytell