La route au féminin

Gagnant Idéa 2021 - Or

Depuis plus d’un siècle, l’industrie de la moto s’est positionnée comme un environnement masculin. Aujourd’hui, les pratiques ont changé et les campagnes marketing deviennent plus inclusives. Malgré tout, les ventes auprès des femmes restent très limitées. Pour Can-Am, l’idée fut donc de développer sa propre base de données, libre de biais négatif, pour ainsi défier l’industrie et augmenter les ventes auprès des femmes. Pour supplanter les algorithmes, un groupe Facebook privé intitulé Women of On-Road a été créé. Cet endroit numérique est devenu pour les femmes un lieu sécurisé où échanger et s’éduquer sur la culture de la moto. Can-Am s’est aussi associée aux écoles de conduite afin de développer une offre spéciale pour les femmes qui a été propulsée via des canaux numériques auprès d’une nouvelle banque de profils féminins. Le grand enjeu fut également de convaincre les femmes que malgré l’oppression générée par le milieu de moto, les Can-Am 3-roues étaient faits pour elles. La stratégie de contenu générée par le safe space Women of On-Road a rejoint plus de 3 millions de futures femmes conductrices, augmenté le taux de femmes sur le site de 78 % et a rapidement dépassé l’objectif initial de membres actives (+500 %). La nouvelle stratégie a atteint son but ultime, soit de bâtir une base de données libérée de tous biais de l’algorithme et du stigma social implanté depuis trop longtemps.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : Touché!
CLIENT : BRP Can-Am On-Road
AGENCE DE CRÉATION : Anomaly
RELATIONS PUBLIQUES : Praytell