Freiner la pandémie, un jeune à la fois

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À l’été 2020, malgré les efforts déployés par le gouvernement pour réitérer l’importance de suivre les mesures sanitaires face à la crise, les jeunes ne respectent toujours pas ces consignes. Lorsque présentés à des méthodes publicitaires traditionnelles, les jeunes ressentaient de la dissonance cognitive ce qui les a amenés à ignorer le message qui leur était présenté. Certaines plateformes sont donc devenues des moyens privilégiés pour les aider à négocier avec leur nouvelle réalité, mais aussi pour incorporer les messages de santé publique de manières natives à ces plateformes; les formats offerts devaient être à la fois divertissants et faciliter la connexion entre les utilisateurs pour répondre aux besoins affectés par la pandémie. Une vidéo conceptualisée spécifiquement pour la cible a été activée sur plusieurs plateformes privilégiées par les jeunes pour se divertir. En plus d’être présent sur Twitter, Instagram et Pinterest, le gouvernement fédéral a testé sa première campagne sur Tik Tok. En parallèle, trois articles développés avec BuzzFeed, site privilégié par la cible, ont été partagés sur les réseaux sociaux. Ces articles ludiques permettaient de faire la promotion des mesures tout en respectant l’expérience native du site. La stratégie de contenu BuzzFeed a diminué de 40 % le coût par vue des articles. Suite à un sondage mené par le client, près de 70 % des jeunes ont rapporté avoir été motivés à changer leur comportement après avoir été exposés à la campagne.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : Cossette
AGENCE MÉDIA : Cossette Média
PARTENAIRES MÉDIA : Buzzfeed, Twitter, Snapchat
CLIENT : Santé Canada et Agence de la santé publique du Canada (gouvernement du Canada)

VICE-PRÉSIDENCE, CONSEIL : Maude Drouin Halou
DIRECTION-CONSEIL : Frédéric Rousseau
DIRECTION DE CRÉATION : Olivier Fortin
ÉQUIPE CRÉATIVE : Julie Charbonneau, Greg Dubeau, Maria Halavrezos, Ariane Gagné
STRATÉGIE : Rémi Charpentier
CONSEIL : Katharina Gaudreau, Anna Garault

DIRECTION DE COMPTE : Adriana Novoa
STRATÉGIE MÉDIA : Jean-Philippe Massé
PLANIFICATION MÉDIA : Anne Marcot
ACHAT MÉDIA : Éric Migneault, Alec Stewart, Marjorie Brousseau

REPRÉSENTATION DES VENTES : Alanna Handelman, Greg Gerber, Amanda Kitts, Christine Orlowsky

DIRECTIONS COMMUNICATIONS : Natalie Rieger
CONSEIL PRINCIPAL, COMMUNICATIONS MARKETING : Monica Pantusa, Alexander Jasperse
AGENT DE COMMUNICATION : Laurence de Montigny St-Onge