La réceptivité mobile pour contrer le gaspillage publicitaire

Gagnant Idéa 2020 - Or

La démocratisation de l'utilisation des appareils mobiles et la multiplicité des écrans contribuent à une baisse du niveau de réceptivité des audiences et à un gaspillage des investissements publicitaires. Touché par cette problématique, Reitmans souhaitait explorer une façon d’optimiser ses investissements publicitaires. Dans le cadre d’une campagne d’acquisition de nouvelles clientes destinée à générer des sessions qualifiées sur le site e-commerce de Reitmans, l'agence a approché CONTXTFUL, une start-up montréalaise offrant une toute nouvelle solution sur le marché. Sa technologie analyse le contexte d’utilisation de l’appareil mobile lorsque l’utilisateur est en navigation Web et lui attribue un score de réceptivité. Avec Reitmans, l'équipe a décidé de tester cette solution en programmatique mobile afin de vérifier si une plus haute réceptivité des utilisateurs aurait un impact sur la performance des campagnes. Cela  a permis de classer les éditeurs de contenu selon le score obtenu sur leurs propriétés et de bâtir une "liste noire” de sites et d’applications où le niveau d’attention était faible. Après plusieurs semaines de test, la corrélation statistique s’est avérée indéniable entre le taux de réceptivité aux publicités (fourni par CONTXTFUL) et l’activité sur le site de Reitmans. Adviso a constaté que plus le taux de réceptivité à l’impression publicitaire est haut, plus les métriques de performance des campagnes sont élevées. Le groupe test a généré un retour sur investissement publicitaire supérieur de 35 % à celui du groupe contrôle.

Crédits :

AGENCE : Adviso
CLIENT : Reitmans
FIRME DE TECHNOLOGIE : CONTXFUL

STRATÉGIE MÉDIA : Jean-Christophe Mauss, Olivier Houle
VICE-PRÉSIDENCE, MARKETING : Valérie Vedrinnes
PRÉSIDENCE : Guillaume Bouchard
VICE-PRÉSIDENCE, TECHNOLOGIE : Alexandre Désilet-Benoit