La langue de la réno

Gagnant Idéa 2025 - Grand Prix

Après quelques années de lien fragilisé avec les Québécois·es — notamment depuis son acquisition par une entreprise américaine — RONA a amorcé en 2024 une opération de reconquête avec sa nouvelle plateforme de marque : « bâtiRONAimeça ». L’objectif : rehausser sa notoriété spontanée et raviver sa perception d’expertise auprès des bricoleur.euses du Québec. Pour ce faire, l’agence Sid Lee a misé sur un ancrage culturel fort : le métissage linguistique typique du milieu de la construction, où se croisent français et anglais. Ainsi est née la campagne « La langue de la réno », qui célébrait ce parler unique. Son initiative phare : une mise à jour du moteur de recherche du site Web, intégrant 225 termes issus de ce jargon hybride, afin de faciliter la recherche des essentiels de rénovation. Cette approche pragmatique et culturelle a permis à RONA de s’adresser directement aux « vrai.es » acheteur.euses. En parallèle, une stratégie SEM ciblée a renforcé la présence en ligne de ces nouveaux mots-clés. Des vidéos engageantes ont circulé sur les réseaux sociaux, invitant le public à enrichir ce lexique, avec un engouement tel qu’une version télé a été produite. Résultat : 5 millions d'impressions organiques sur les médias sociaux, 8 millions d’impressions RP, une hausse de 125 % du trafic Web au Québec dès la première semaine, et 22 000 recherches enregistrées. En alliant intelligence et créativité, RONA a renoué avec les Québécois.es en parlant leur langue (au sens propre comme au figuré) et contribuant à leur folklore.

« Ce projet incarne ce qu'on devrait toujours aspirer à faire : donner vie à des idées pertinentes pour les gens à qui elles sont destinées. « La langue de la réno », c'est une solution utile et pérenne à un vrai problème humain, car elle puise dans une réalité culturelle unique à la cible. RONA arrive à créer de la préférence non pas en parlant d'elle, mais en s'intéressant à ce que vivent ceux et celles qu'elle veut reconquérir. Comm, UX, UGC, engagement : tout a fonctionné dans ce projet. »

-Stéfanie Forcier
Vice-présidente, stratégie, LG2
Membre du jury Résultats d'affaires et stratégie
 

Crédits :

AGENCE : Sid Lee
CLIENT : RONA
 
VICE-PRÉSIDENCE EXÉCUTIVE, CHEF DE LA CRÉATION : Jean-François Dumais
DIRECTION, CRÉATION ET INNOVATION : David Allard
DIRECTION DE CRÉATION : David Lambert
DIRECTION ARTISTIQUE : Félix-Antoine Brunet
CONCEPTION-RÉDACTION : Olivier Goulet-Lafond, Alexis Caron-Côté
DIRECTION, GROUPE SERVICE-CONSEIL : Thalie Poulin
DIRECTION DE COMPTE : Sylvie Crête
CONSEIL : Gabrielle Crépeau-Hubert
STRATÉGIE : Jean-Claude Kikongi, Sophie Gibeault
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Marie-Soleil Patry
PRODUCTION : Alexandra Michaud
MOTION DESIGN : Paul Gaspari, Noah Dauphinais
MONTAGE : Daniel Daigle
CHARGE DES RELATIONS MÉDIAS : Pauline Lazarus
 
DIRECTION PRINCIPALE, MARKETING DE MARQUE : Jacynthe Prince
RESPONSABLE, MARKETING DE MARQUE, PUBLICITÉ ET MARKETING D'INFLUENCE : Myriam Bernier
SPÉCIALISATION, MARKETING D'INFLUENCE ET MÉDIAS SOCIAUX : Caroline Hurtubise