La Gen Z filtrée par le Lait

Gagnant Idéa 2025 - Argent

La Gen Z vit dans un monde chaotique. La crise du logement, l’instabilité de l’emploi et l’écoanxiété ont rendu leur avenir incertain. Alors, elle se tourne vers le passé. Cette nostalgie n’est pas liée à des souvenirs personnels, mais à un phénomène appelé anemoia – une nostalgie pour une époque qu’elle n’a jamais vécue. C’est là que Milkeye entre en jeu—un traitement visuel hyperstylisé et nostalgique qui évoque le fisheye, les vidéos d’anciennes caméras, les appareils photo à téléphones à clapet et les filtres minimalistes. La stratégie visait à intégrer le lait dans les lieux où la Gen Z s’épanouit, en se connectant à son identité et à sa nostalgie. C’est ainsi qu’est née l’idée du Milkeye. En transformant le lait en une esthétique culturellement pertinente et native de leur univers numérique. Pour donner vie à Milkeye, l’équipe de création a pensé à des moments de marque immersifs et interactifs, où la Gen Z pouvait vivre la nostalgie en temps réel : 250 affichages géants dans les centres commerciaux, magasins et abribus; des stations de métro avec des murales et de l’affichage interactif; des miroirs convexes dans les rues; ou encore un abribus transformé en photomaton permettant aux utilisateur.rices de prendre des selfies avec le filtre Milkeye. La campagne n'a pas seulement atteint la Gen Z, elle est devenue un événement culturel. Elle a généré un engagement massif avec 155 millions d’impressions en affichage, 315 mentions dans la presse et des ventes de lait augmenté de 10,3 %.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : Touché!
AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Les Producteurs de lait du Québec