Maple Mate

Gagnant Idéa 2025 - Bronze

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) contribuent à plus de 70 % de la production mondiale de sirop d’érable. L’un des marchés les plus prometteurs en termes de croissance est les États-Unis. Or, celui-ci est difficile à percer. Pourquoi ne pas faire appel aux expats célibataires et raconter une histoire engageante à propos de leur super-pouvoir à convertir nos voisins du Sud au sirop d’érable? La stratégie : inviter les célibataires américain.es à aller bruncher avec un.e Canadien.ne, sous prétexte qu’il s’agit de la meilleure façon de les convertir au sirop d’érable. Via la campagne Maple Mate, Maple from Canada offrait ainsi de rembourser le brunch à n’importe quel.le célibataire osant matcher avec un.e Canadien.ne sur une application de rencontre et acceptant d’aller bruncher sur une date. La mécanique de participation consistait à téléverser une image de son match et du reçu de restaurant afin de recevoir un remboursement. La campagne de huit semaines était constituée de plusieurs initiatives : de l’affichage sauvage et d’impact dans quelques quartiers new-yorkais; des publicités numériques plein écran dans des applications de rencontres populaires; des publicités ciblées dans la section Modern Love du New York Times; un partenariat de création de contenu avec l'influenceuse Karley Sciortino; des sous-verres promotionnels distribués dans des bars new-yorkais; ou encore un site Web (maple-mate.com) où réclamer son remboursement. L’initiative a généré 45 couvertures médiatiques, dont plusieurs par des médias influents, et les visites sur le site Web principal de la marque ont bondi de 64 % par rapport à la moyenne des mois précédents.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : Rethink
AGENCE MÉDIA : Rethink
CLIENT : Maple from Canada - Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ)
MAISON DE PRODUCTION : Productions R+D
STUDIO DE PHOTO : Tango
ACHATS MÉDIA : XMedia
 
CHEF DE LA CRÉATION : Aaron Starkman
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sean McDonald
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Xavier Blais
DIRECTION ARTISTIQUE : Jean-Nicolas Duval
CONCEPTION-RÉDACTION : Nicolas Labbé, Isabelle Neault
DIRECTION DE LA STRATÉGIE: Pascal Routhier
STRATÉGIE : Amy Delafontaine
STRATÉGIE ET PLANIFICATION MÉDIA : Pascal Routhier, Amy Delafontaine
SERVICE-CONSEIL : Mélanie Châteauneuf, Victor Brunton, Adriana Marquis-Duzink
RELATIONS PUBLIQUES : Kristel Dupont, Mégane Landry
PRODUCTION : AJ Merrick , Kate A. Spencer
PRODUCTION NUMÉRIQUE : Terri Winter
INFOGRAPHIE : Todd Bennett
MOTION DESIGN : Stephen Parker
PRODUCTION STUDIO : Todd Bennett
 
DIRECTION PROMOTION ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS : David Marino
CHARGE DE PROJET - PROMOTION ET COMMUNICATIONS : Noémie Durand
 
RETOUCHES : Todd Bennett, Jonathan Cesar
ONLINE : Stephen Parker
EFFETS VISUELS : Stephen Parker
DESIGN WEB : Dustin Gamble, Alex Fleming
DEVELOPPEMENT WEB : Brad Gill, Ken Malley
TEST QA : Emily Wiens
PHOTOGRAPHIE : Paul McGeiver
 
PHOTOGRAPHIE : Guy Arsenault
STYLISME CULINAIRE : Jacques Faucher
ACCESSOIRES : Luce Meunier
 
INGÉNIERIE SONORE : Lance Schibler
 
ACHATS MÉDIA : Jennifer Dolan, Tolu Okeowo, Sarah Butts, Kelsey Calabrese