Maple Mate
Gagnant Idéa 2025 - Bronze
Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) contribuent à plus de 70 % de la production mondiale de sirop d’érable. L’un des marchés les plus prometteurs en termes de croissance est les États-Unis. Or, celui-ci est difficile à percer. Pourquoi ne pas faire appel aux expats célibataires et raconter une histoire engageante à propos de leur super-pouvoir à convertir nos voisins du Sud au sirop d’érable? La stratégie : inviter les célibataires américain.es à aller bruncher avec un.e Canadien.ne, sous prétexte qu’il s’agit de la meilleure façon de les convertir au sirop d’érable. Via la campagne Maple Mate, Maple from Canada offrait ainsi de rembourser le brunch à n’importe quel.le célibataire osant matcher avec un.e Canadien.ne sur une application de rencontre et acceptant d’aller bruncher sur une date. La mécanique de participation consistait à téléverser une image de son match et du reçu de restaurant afin de recevoir un remboursement. La campagne de huit semaines était constituée de plusieurs initiatives : de l’affichage sauvage et d’impact dans quelques quartiers new-yorkais; des publicités numériques plein écran dans des applications de rencontres populaires; des publicités ciblées dans la section Modern Love du New York Times; un partenariat de création de contenu avec l'influenceuse Karley Sciortino; des sous-verres promotionnels distribués dans des bars new-yorkais; ou encore un site Web (maple-mate.com) où réclamer son remboursement. L’initiative a généré 45 couvertures médiatiques, dont plusieurs par des médias influents, et les visites sur le site Web principal de la marque ont bondi de 64 % par rapport à la moyenne des mois précédents.
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