La donnée au service de la croissance d’Hilo

Gagnant Idéa 2022 - Bronze

Devant une demande croissante d’énergie et l’évolution des attentes de sa clientèle, Hydro-Québec se devait d’agir. La société d’État s’est donc donné la mission de bâtir l’intelligence énergétique de demain en créant sa filiale Hilo. À terme, Hilo représentera 8 solutions intelligentes pour aider à réduire l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et créer la première centrale virtuelle du Québec alimentée par les effacements d’énergie réalisées chez ses clients. Grâce à l’intelligence des données, l’agence souhaitait bâtir un propos de marque solide pour guider l’ensemble des initiatives marketing, de communication et d’opérations afin d’assurer une entrée au marché performante. Pour bien lancer le service et assurer sa pérennité, des personas ont été dressées basées sur des recherches secondaires pour bien comprendre le parcours utilisateur. Ceux-ci ont été socialisés jusqu’aux développeurs impliqués dans le produit, permettant à tous de faire progresser le client type Hilo. Un tableau de bord a été mis en place afin d’avoir des critères de performance communs pour optimiser le service en temps réel. La donnée est devenue le symbole de l’intelligence du service dans le cadre de la stratégie de communication. Les messages de la campagne se sont par exemple basés sur les bénéfices produits qui avaient obtenus les meilleurs taux de conversions dans les initiatives précédentes. Les pièces de contenu sont venues nommer les points semblant incompris et ainsi répondre aux défis ralentissant l’entonnoir d’adoption.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : lg2
CLIENT : Hilo
MEDIA : Touché!
ILLUSTRATION : Delphine Meier
TESTS UTILISATEURS : Ergoweb
DÉVELOPPEMENT : YASKA

VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION, EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE : Nicolas Baldovini, Marilou Aubin
VICE-PRÉSIDENCE DÉVELOPPEMENT ET CONSEIL, EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE : Louis-Philippe Favreau
VICE-PRÉSIDENCE CONSEIL : Marie-Christine Cayer
DIRECTION DE CRÉATION : Joël Auchu, Julien Jean, Élise Cropsal
DIRECTION CONTENU : Joannie Frédette
RÉDACTION CONCEPTION : Catherine Tremblay, Marc-André Towner, Stuart Macmillan, Julia Lemyre-Cossette
DIRECTION ARTISTIQUE : Vincent Bélanger, Gabriel Larivière, Mika Carbonneau, Martin Baron
DESIGN : Sophie Valentine, Jean-Michel Tardif
DESIGN UX : Laurence Valois-Fortier, Léna Aufschneider, Clara Lafrance
DIRECTION TECHNIQUE : Romain Prache
DÉVELOPPEURS : Mathieu Lavoie, Irene Sierraalta, François Perreault, Victor Bianchi Duarte, Charles Patoine, Manon Mialet, Jean-François Leblanc
SPÉCIALISTE QA : Andréanne Jodoin, Marc-Antoine Leclerc
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée, Anne-Marie Castonguay
DIRECTION STRATÉGIE : Maxime Chabot, Pierre Labadie, Jean-Philippe Romeo
ANALYSTE DE PERFORMANCE : Coralie Brindle
DIRECTION GROUPE CONSEIL : Marie-Ève Despars
CONSEIL : Nicolas Francoeur, Julie Doré-Renaud, Simon Regniault, Catherine Brochu, Adèle Charest-Normandeau

VICE-PRÉSIDENCE MARKETING ET DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES : Vanessa Moisan-Willis
GESTION MARKETING : Frédérique Beaulne-Laparé
GESTION MÉDIAS SOCIAUX : Audrey L'Hébreux
CHEF MARKETING NUMÉRIQUE :  Carl Chiasson
COORDINATION MARKETING : Laura-Anne Renaud
ANALYSTE VENTE MARKETING : Caroline D’Amours
DESIGN GRAPHIQUE : Coralie Desfontaines