La discrimination des femmes au cinéma

Gagnant Idéa 2021 - Bronze

« Le projet est parti de la volonté de traiter le sujet du féminisme sous un nouvel angle, le monde du cinéma s’est alors imposé comme un très bon reflet de la société et surtout de cette problématique. L’étudiante a donc travaillé sur les discriminations des femmes dans le milieu du cinéma et plus particulièrement sur la discrimination des femmes réalisatrices. Voulant toujours être au plus proche du sujet, il semblait cohérent d’utiliser la vidéo/motion design, comme média pour traiter ce sujet, mais aussi d’y retrouver une touche de légèreté afin de toucher un public le plus large possible.

L’étudiante a voulu élaborer une animation sous la forme d’un court-métrage documentaire mêlant animation de personnages, motion design, photomontages et vidéos.

À travers cette variété de médias, il était important de montrer que bien que le sujet soit complexe, il est primordial d’en parler afin que les choses puissent changer et donc évoluer.

Pour conclure, afin de pouvoir traiter le sujet le plus exactement possible, un long travail de recherche documentaire a dû être effectué en amont (élément primordial du projet), ce qui n’est pas forcément ce que les graphistes ont l’habitude de faire. »

Crédits :

INSTITUT D'ENSEIGNEMENT : Cégep Marie-Victorin
CLIENT : Fédération des femmes du Québec

RÉALISATION : Laura Choquet
SCÉNARIO : Laura Choquet
VOIX OFF : Laura Choquet
ANIMATION : Laura Choquet
ILLUSTRATION : Laura Choquet