Écrire, ça libère

Gagnant Idéa 2021 - Grand Prix

Prendre part au Marathon d’écriture d’Amnistie internationale, c’est poser un geste concret. Depuis 20 ans, 127 des 169 personnes emprisonnées ont été libérées grâce aux lettres envoyées. C’est un taux de libération de 75 %. Amnistie, a une fois de plus, fait appel à Cossette afin de faire évoluer l’image de cette importante campagne.

Celle-ci trouve toute sa puissance dans l’utilisation d’un simple symbole du crayon, qui rappelle qu’écrire peut littéralement sauver des vies. Elle met en lumière diverses scènes où les droits fondamentaux de l’homme sont bafoués : le droit de manifester, de vivre en sécurité, le droit à la liberté de presse et celui d’avoir un procès juste et équitable. L’ensemble des illustrations s'est démarquée par sa direction artistique et sa créativité, en plus d’être magnifiques et impeccablement réalisées.

« On a donné un Grand Prix pour le meilleur “craft”. Ça va étonner beaucoup de gens, puisque ce n’est pas un style de projet qui est habituellement récompensé dans cette discipline. Mais cette année, le jury et moi étions unanimes sur l’efficacité et la délicatesse émotive livrée dans les détails de la campagne Écrire, ça libère, d’Amnistie internationale. Pour nous, cette exécution méritait le Grand Prix Craft/Production du concours Idéa 2021. »

Andres Norambuena,
Président du jury Craft/Production, 2021
V-P contenu & expérientiel, BLVD/Rodéo FX

Crédits :

AGENCE : Cossette
CLIENT : Amnistie internationale
STUDIO DE DESIGN : Colagene

DIRECTION DE CRÉATION : Peter Ignazi, Louis-Philippe Tremblay, Anne-Claude Chénier, Geneviève Duquette
DIRECTION ARTISTIQUE : Alexandre Jutras
CONCEPTION-RÉDACTION : François-Julien Rainville, Philippe Brassard
DIRECTION DE COMPTE : Olivier Charbonneau
CONSEIL : Valérie Roy

DIRECTION GÉNÉRALE : France-Isabelle Langlois
DIRECTION COMMUNICATIONS : Gabrielle Pauzé

ILLUSTRATION : Owen Gent, Colagene, Creative Clinic