Interférences

Gagnant Idéa 2024 - Argent

Le projet INTERFÉRENCES est inspiré du concept d’interdépendance et des interactions biologiques. Il reproduit un écosystème interactif et immersif où la nature, la technologie et les humains sont mis en relation et liés les uns aux autres et tirent un bénéfice réciproque par le biais de la communication. Le flux d’énergie alimenté par les interactions des utilisateurs.trices génère des moments « d’interférences » sur l’ensemble du réseau. Des pratiques novatrices ont été déployées afin d’assurer que le projet soit respectueux de l’environnement. L’expérience s’est déroulée sur le parvis du Collège Montmorency à Laval, un lieu facilement accessible en transports en commun également bien adapté aux personnes à mobilité réduite. Le concept a été entièrement pensé par la cohorte finissante en Médias Interactifs à partir d’une thématique de base venant des enseignants. Chacun avait son propre système d’interaction avec le public et faisait appel à des technologies spécifiques, exploitées, programmées et testées par la cohorte. Afin d’accorder un maximum de temps à la scénarisation et aux aspects technologiques du projet, l’équipe du projet a fait appel à Robocut, un partenaire de longue date du programme, pour la conception et fabrication des structures des installations. Le projet a permis à des étudiant.es de vivre une expérience de niveau professionnelle. Les données recensées comptent 785 spectateurs·trices enregistré·es qui ont interagi avec les modules interactifs durant les représentations. Sur une échelle de 1 à 10, le degré de satisfaction moyen est de 8,35.

Crédits :

INSTITUTION D’ENSEIGNEMENT : Université du Québec à Montréal
PARTENAIRES FINANCIERS ET TECHNIQUES : Pôle Lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative (PLAN), Service des communications de l’UQAM, Creative Lab, Robocut Studio, Pamaï, MAPP_MTL
CLIENT DIFFUSEUR : Collège Montmorency
REMERCIEMENTS : Francis Aubin (Creative Lab), Carl-Antoine Mainville-Larocque (Robocut Studio) Marie-Ève Brault (2 Square Films), Marie-Ève Brouard (comptabilité, École des médias de l’UQAM)

PRODUCTION : Azalé Morneau, Eiko Dubé-Nakata, Samuel Desjardins, Violette Milot
DIRECTION DE CRÉATION : Danny Perreault, Sofian Audry
TECHNIQUE EN TRAVAUX PRATIQUES : Matthieu Gagnon Lamarre
AUXILIAIRE D’ENSEIGNEMENT ET COORDINATION DE PRODUCTION : Marianne Bourdages
AUXILAIRES D’ENSEIGNEMENT : Étienne Montenegro, Gabriel·le Tran, Dimitri Delphin
CHARGE DE PROJET : Majda Salah
CONCEPTION : Jérémy Doyon, Thomas Miller, Inès Chfiri, Daria Lakine
DIRECTION ARTISTIQUE : Marie-Claude Bergeron, Myriam Glenza
DIRECTION TECHNIQUE : Dominic Paré, Thomas Camirand, Florence Chénier-Jacques
ILLUSTRATION : Loïc Trudeau
INTÉGRATION : Inès Chfiri
PROGRAMMATION : Samuel Favreau, William Bonneterre, Zachary L’Heureux, Thomas Paquet
CONCEPTION SONORE : Kelly Guervil, Emmanuelle Arsenautl
COMPOSITION MUSICALE : Chama Amri

Projet étudiant réalisé dans le cadre des cours Processus de production et médias interactifs (EDM4659) et Atelier de synthèse (EDM3003) dispensés par Sofian Audry et Danny Perreault, aux sessions de l’automne 2022 et de l’hiver 2023. L'exposition finale a eu lieu du 20 au 30 avril 2023.