Identité de marque

Gagnant Idéa 2025 - Argent

Depuis 1998, Héma-Québec sauve des vies en fournissant des produits sanguins à notre province. En évoluant, l'organisation a développé de nouveaux secteurs d’activités comme les cellules souches, le lait maternel et les tissus humains.
 
Pour les accompagner à travers leur évolution et la transformation de leur logo, nous avons créé une plateforme de marque complète qui magnifie le don et sublime la science. Le dégradé du logo et la grille graphique basée sur les proportions du sang sont le fil conducteur de cette belle histoire. Grâce à la variété d’éléments de marque, la voix d’Héma-Québec s’élève pour la vie.
 
Partant du logo réalisé, notre défi était de créer une identité complète, flexible et versatile permettant d’activer chacun des secteurs d’activité. Elle représente le volet scientifique, rigoureux et innovant de l’organisation, et magnifie également le geste du don, profondément humain, vital et porteur d’espoir.
 
La plateforme devait donner les moyens à la marque de mobiliser les communautés au don, par l’éducation ou l’inspiration, et représenter tous.tes ceux et celles participant à cette mission de solidarité humaine (donneur.euses, receveur.euses, bénévoles, chercheur.euses et employé.es).

Crédits :

AGENCE : Sid Lee
MAISON DE PRODUCTION : Consulat
CLIENT : Héma-Québec
STUDIO DE DESIGN (LOGO) : Compagnie et cie
STUDIO DE SON (BRANDING SONORE) : Cult Nation
 
DIRECTION EXÉCUTIVE DE CRÉATION : Marie-Elaine Benoit
DIRECTION DE CRÉATION, DESIGN : Isabelle Allard
ASSISTANCE À LA DIRECTION DE CRÉATION : Audrey-Claude Roy
DESIGN GRAPHIQUE : Mélina Gagné, Gabriella Perrino, Anthony Morell
ILLUSTRATION : Anthony Morell
DIRECTION DE CRÉATION, MOTION : Olivier Valiquette
MOTION DESIGN : Isabelle Vouligny, David Leclerc, Allan Michel, Paul Gaspari, Noah Dauphinais
DIRECTION DE CRÉATION, RÉDACTION : David Lambert, Julie Desrochers
CONCEPTION-RÉDACTION : Thierry Faucher, Alex Lachapelle, Joëlle Laferrière, Léa Dubé
TRADUCTION : Kristina Campbell
GESTION DE CONTENU : Amélie Duplessis-Tellier
VP STRATÉGIE, CHEF DE LA STRATÉGIE : Géraldine Tixier, Elisabeth Jamot
DIRECTION DE LA STRATÉGIE : Nicolas Picard
DIRECTION GROUPE SERVICE-CONSEIL : Claire Pouly
DIRECTION CONSEIL : Laura Willig
CONSEIL : Sandrine Roussin
PRODUCTION : Catherine Savoie, Mélanie Bazinet, Eliane Sauvé
PRODUCTION DE POST-PRODUCTION : Philippe Tremblay-Perrin
 
PRODUCTION : Marie-Clarys Taillon, Eliane Sauvé
PHOTOGRAPHIE : Alexi Hobbs, Maxyme G. Delisle
RETOUCHE : Alexi Hobbs
 
VICE-PRÉSIDENCE À L’EXPÉRIENCE CLIENTÈLE ET AUX COMMUNICATIONS : Geneviève Lebrun
DIRECTION STRATÉGIE MARKETING ET IMAGE DE MARQUE : Catherine Viau
DESIGN GRAPHIQUE : Jacinthe Bégin