Hommage au Petit Roi

Gagnant Idéa 2025 - Bronze

Au Québec, Pepsi domine. Coca-Cola, pour rivaliser, mise sur son partenariat avec le Bye bye 2024. Dans cet espace publicitaire compétitif, Coke doit créer un message fort qui touche le cœur des Québécois.es de toutes les générations, renforçant leur identité commune et dépassant la simple visibilité publicitaire.
 
Le succès de la campagne « Le Petit Roi » de Coca-Cola reposait sur plusieurs défis d'exécution. Le savoir-faire était primordial, notamment dans la réinterprétation méticuleuse de la chanson. Le placement stratégique pendant le Bye bye maximisait la portée. Le ton, respectueux et nostalgique, évitait l'exploitation. Le mini-documentaire offrait un aperçu intime du processus artistique, renforçant l'authenticité. Les visuels chaleureux soulignaient le lien intergénérationnel. Enfin, les médias payants et le contenu exclusif amplifiaient l'engagement.
 
Adapter « Le Petit Roi » de Jean-Pierre Ferland a été un coup de maître pour Coca-Cola, qui a touché la corde sensible des Québécois.es. La chanson de Ferland symbolisait le lien intergénérationnel, un thème cher à Coca-Cola. Raviver « Le Petit Roi » honorait une légende et créait une expérience culturelle partagée. Le choix du directeur musical assurait un hommage respectueux, innovant, sincère et émouvant tout en renforçant le lien de Coca-Cola avec les Québécois.es.

Crédits :

MAISON DE PRODUCTION : GORDITOS
STUDIO DE SON : Lamajeure
AGENCE : TAXI, membre de VML
AGENCE MÉDIA : EssenceMediacom
CLIENT : Coca-Cola Canada

RÉALISATION : Matt Charland
PRODUCTION : Luka Tremblay 
DIRECTION PHOTO : Nicolas Chabot
COORDINATION DE PRODUCTION : Colleen Barbey
1RE ASSISTANCE RÉALISATION : Kaven McDonald
POST-PRODUCTION : Jean-Marc Laurin
MONTAGE : Matt Charland, Paul Bergeron

DIRECTION MUSICALE : Louis-Jean Cormier
INGÉNIERIE SONORE : Guillaume Chartrain, Mathieu Morin

DIRECTION DE CRÉATION MONDIALE : Debbi Vandeven
DIRECTION ADJOINTE – CRÉATION MONDIALE : Rafael Pitanguy
DIRECTION DE CRÉATION MONDIALE : Andrew Keller
DIRECTION DE CRÉATION, CANADA : Graham Lang
DIRECTION EXÉCUTIVE DE LA CRÉATION : Antoine Bécotte
DIRECTION DE CRÉATION ASSOCIÉE : Mathieu Belley
CONCEPTION-RÉDACTION : Mathieu Belley, Philipe Moderie, Antoine Bécotte
DIRECTION ARTISTIQUE : Jérôme Bajulaz, Samuel Poirier
VP PRINCIPALE, CHEF DE LA PRODUCTION : Steve Emmens
PRODUCTION : Johanne Gougeon
DIRECTION DE LA STRATÉGIE : Christine Maw
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Lizzie Dabous
DIRECTION DE STRATÉGIE : Jeremy Singer
GESTION DE COMMAUNAUTÉ : Dominic Fortier, Vanessa Daly
DIRECTION DES CLIENTS : Emma Toth
DIRECTION GÉNÉRALE : Maxime Mercier, Louthiern Bonsart
DIRECTION DE COMPTE : Camille Joly
CHARGE DE COMPTE : Nicolas Laurin

VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE, LEADERSHIP CLIENT : Carolyn Froude
DIRECTION ASSOCIÉE, PARTENARIAT MÉDIA : Emma Duggan
DIRECTION DE COMPTE : Goli Samii
DIRECTION PRINCIPALE, PARTENARIAT MÉDIA : Lindsay Muchnik

DIRECTION MONDIALE DU MARKETING : Manolo Arroyo
VICE-PRÉSIDENCE MARKETING, AMÉRIQUE DU NORD : Sue Lynne Cha
GESTION SÉNIORE DU MARKETING : Solange Grimard
DIRECTION PRINCIPALE, EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE DU CONSOMMATEUR : Philippe Le Phan
DIRECTION MONDIALE DE LA STRATÉGIE : Chase Cornett
RESPONSABILITÉ MONDIALE CLIENT : Stephanie DeCelles