Histoire de mauvais coûts

Gagnant Idéa 2025 - Bronze

Captiver les jeunes adultes avec un sujet aussi sérieux que les finances est un défi. La Banque Nationale y est parvenue avec « Histoires de mauvais coûts », un balado qui transforme les erreurs financières (des autres!) en leçons de vie. Dans six épisodes d’une vingtaine de minutes, Marylène Gendron et Marina Bastarache accueillent une personnalité québécoise pour parler de leurs mauvais coups financiers (dettes d’études, devenir propriétaire, fraude…) et réagissent à des anecdotes envoyées par l’audience, toujours avec le sourire. Sans pédagogie ni leçon de morale, ce contenu de marque en format long rend la littératie financière engageante. Distribué sur YouTube, en audio et sur les réseaux sociaux, il a su captiver la cible et renforcer le lien entre la banque et la cible.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION / MAISON DE PRODUCTION : URBANIA
CLIENT : Banque Nationale
 
DIRECTION DE CRÉATION - CONTENU DE MARQUE : Harold Beaulieu
STRATÉGIE - CONTENU DE MARQUE ET CRÉATIVITÉ MÉDIA : Alexandre Cholette
DIRECTION CRÉATIVITÉ MÉDIA : Arianne Laurier-Montpetit
DIRECTION VENTES ET STRATÉGIE DE CONTENU : Marie-Claude Bourdeau
RÉALISATION : Marie-Christine Roussel
RÉALISATION ET MONTAGE AUDIO : Guillaume Tellier
MIXAGE ET MUSIQUE ORIGINALE : Cédric Martel
MONTAGE : Céline Rabier
COORDINATION DE PRODUCTION : Alice Desrochers-Ferland
COORDINATION DE POST-PRODUCTION : Clément Turpin
DIRECTION ARTISTIQUE ET MOTION DESIGN : Julie De la Rocq
RECHERCHE : Zoé Witala and Andrée Giraldeau
GESTION - ÉQUIPEMENT TECHNIQUE : Raffaella Szilagyi, Léa Séguin
DIRECTION DE PRODUCTION : Gabrielle Julien, Dominique Maheux
PRODUCTION : Lyne Farley
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Raphaëlle Huysmans, Philippe Lamarre
 
ANIMATION : Marina Bastarache, Marylène Gendron
INVITÉ.ES : Érika Suarez, Coco Béliveau, Guillaume Girard, Liliane Blanco-Binette, Mike Clay, Rahmane Belkebiche.
 
DIRECTION PRINCIPALE, MARQUE, CONTENU ET PUBLICITÉ : Audrey Houde-Forget
DIRECTION, MARKETING DE CONTENU ET LITTÉRATIE FINANCIÈRE : Audrey Paquette
CONSEIL MARKETING DE CONTENU : Tara-Alexandra Roberge, Élisabeth Hurel
CONSEIL SÉNIOR - MARQUE ET PUBLICITÉ 360 : Ariane Cloutier