Héma-Québec Plasma

Gagnant Idéa 2024 - Argent

Le manque de donneur.euses de plasma est un enjeu de santé publique méconnu auquel Héma-Québec tente de remédier depuis des années. Le plasma sert à fabriquer des médicaments irremplaçables à la survie de milliers de Québécois.es, les plus grands consommateurs d’immunoglobuline au monde. La situation est critique, car la demande explose.

Recruter des gens prêt.es à s’engager à donner du plasma de façon récurrente est la seule façon d'espérer répondre aux besoins. Héma-Québec a donc détourné une fonction de LinkedIn, la plateforme par excellence pour vanter ses accomplissements de carrière, en dirigeant la conversation vers un nouveau poste, celui de donneur-euse de plasma.

La tactique ciblant la communauté niche des hyperperformants a eu un impact inespéré, générant directement 710 prises de rendez-vous en une semaine.

Crédits :

AGENCE : Sid Lee
CLIENT : Héma-Québec
AGENCE DE RELATIONS PUBLIQUES : Sid PR
AGENCE MÉDIA : Tam-Tam\TBWA
STUDIO DE SON : Cult Nation

DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Alex Bernier
DIRECTION DE CRÉATION : Julie Desrochers
DIRECTION ARTISTIQUE : Justine Bouchard
CONCEPTION-RÉDACTION : Léa Dubé, Alex Lachapelle
PRODUCTION : Billie Doré
RÉALISATION ET MONTAGE : Hugo Beaupré
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Mélanie Bazinet
DIRECTION, GROUPE CONSEIL : Claire Pouly
DIRECTION CONSEIL : Laura Willig
COORDINATION SERVICE-CONSEIL : Sandrine Roussin
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Geraldine Tixier
STRATÉGIE SÉNIORE : Nicolas Picard

VICE-PRÉSIDENCE À L’EXPÉRIENCE CLIENTÈLES ET AUX COMMUNICATIONS : Geneviève Lebrun
DIRECTION, STRATÉGIE MARKETING ET IMAGE DE MARQUE : Catherine Viau
CONSEIL PRINCIPAL MARKETING – DON DE PLASMA : Audrey Faucher
COORDINATION MARKETING DE PRODUIT – DON DE PLASMA : Christina Smith
CONSEIL PRINCIPAL - MARKETING NUMÉRIQUE : Mounia Serhrouchni Youssefi
CHARGE DES MÉDIAS SOCIAUX : Marc-Antoine Turcotte

COORDINATION PR ET MARKETING D’INFLUENCE : Marie Stuart-Morency
DIRECTION DE COMPTE PR ET MARKETING D’INFLUENCE : Laeticia Harty
CHEF DES RELATIONS MÉDIA : Pauline Lazarus

DIRECTION MÉDIA NUMÉRIQUE : Stéphanie Bouchard
STRATÉGIE NUMÉRIQUE : Marion Belrepayre
STRATÉGIE MÉDIA 360 : Isabelle Pelletier