Elles l’ont bien mérité

Gagnant Idéa 2024 - Or

L’Oréal Paris Canada et Right To Be s’investissent de longue date dans le programme international Stand Up, qui offre des formations pour combattre le harcèlement de rue. Bien que le Canada figure parmi les pays les plus sécuritaires au monde, le taux d’agression sexuelle y était à son plus haut depuis 26 ans en août 2022. La majorité des citoyens et citoyennes condamne le harcèlement de rue, mais la peur de s’exposer à la critique de ceux et celles qui ne pensent pas comme eux freine toute intervention potentielle. Cette analyse a mené au constat suivant : ce qui est encore pire que le harcèlement de rue, c’est la rhétorique toxique qui l’entoure. Pour voir si, dans un contexte sécuritaire, la population allait réagir face aux arguments qu’elle dit condamner, des affiches présentant des arguments misogynes justifiant le harcèlement de rue ont été installées. On pouvait y lire des messages incriminants à l’effet que certaines femmes, par leur comportement et habillement, « méritent » de se faire harceler. Les passants et passantes étaient invité.es à exprimer leur colère en déchirant les affiches. D’autres affiches sous celles-ci les encourageaient à passer à l’action et à suivre la formation de Stand Up. La campagne a été amplifiée par des influenceurs et influenceuses ciblé.es, puis déclinée sur tous les médias sociaux et en affichage sauvage à Toronto, Montréal et Vancouver. La campagne a généré plus de 363 millions d’impressions médiatiques et mené à une augmentation de l’engagement sur les médias sociaux de plus de 7 900 %.

Crédits :

AGENCE : McCann Montréal
AGENCE MÉDIA : Wavemaker
MAISON DE PRODUCTION : Cooper Films, Alter ego
STUDIO DE SON : PIRATE
CLIENT : L’Oréal Paris

CHEF DE LA CRÉATION : Josh Stein
CHEF DE LA STRATÉGIE : AJ Jones
VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION GÉNÉRALE : Celine Duval, Michelle Aboud
DIRECTION EXÉCUTIVE DE CRÉATION : Dave Roberts
DIRECTION DE CRÉATION : Mark Dolynskyj, Alexandra-Julie Poirier
DIRECTION ARTISTIQUE : Adil Abdel-Gabar, Tina Peng
CONCEPTION-RÉDACTION : Roya Rutledge, Felicia Castonguay, Cassie Kaplan
RÉDACTION : Elise Guillemette, Isabelle Lamarre
DESIGN GRAPHIQUE : Johan Hogdahl
STRATÉGIE : Yemina Kaiman
PRODUCTION SÉNIORE : Eastern Yoo
DIRECTION DE COMPTE : Kit Kostandoff
GESTION DE COMPTE : Isabel Wilkins

RÉALISATION : James Cooper
DIRECTION PHOTO : James Cooper
MONTAGE OFFLINE ET ONLINE : Samuel Iannicell
PRODUCTION : Arnika Tamatoa
COLORISATION : Ryan Ruskay, Andrew Ross
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Hilda Pereira
MIX SONORE : Keith Ohman